Côté campagne :
B ah y a rien en fait.
On apprend un truc qu'on pourrait apprendre au début, mais qui s'étire tout au long du jeu: comment Cortana meurt et pourquoi. Et surtout on doit supporter les monologues d'Escharum qui radote pendant 15 h. Oui The Weapon et Fernando sont sympas, mais c'est tout.
Pour ce qui est du level design, j'ai trouvé les niveaux plus "classique" assez bateaux, plat. Heureusement que la jouabilité sublime un peu tout ça, parce que sinon je me serais fait rembourser bien plus tôt. Y aucun niveau marquant, tout est "juste moyen" et l'aspect monde ouvert me fait juste penser aux autres grosses productions qu'on voit depuis 6-7 ans avec leur sempiternelles 5 modèles de quêtes répétitives.
Assez chiant de se taper des audiologs en 2021 quand on a le budget pour raconter des histoires plus conséquentes...
Pour ce qui est du multi :
Franchement bien fichu, bon équilibrage et les compétences sont mises à l'honneur si les joueurs utilisent le même périphérique d'entré. Il y a effectivement une aide à la visée conséquente lorsque l'on joue à la manette, rendant sont utilisation prévalente au sein du public compétitif. Les statistiques ont démontré un précision supérieur avec un écart de 10 % supplémentaire pour les joueurs manettes... Cependant, les utilisateurs du clavier-souris ne seront pas en marge et le jeu répond excellemment sous ses périphériques. J'aime la réponse plus rapide du clavier, les combos plus simples, mais j'avoue qu'utiliser la manette m'a grandement facilité des confrontations. Je recommande d'essayer les deux.
Ils subsistent encore des problème de réapparitions, en effet il n'est pas rare que l'on respawn à côté d'un ennemi, et c'est fâcheux s'il est mieux équipé. Je pense également que 343i devraient augmenter ou modifier l'apparition des véhicules, notamment des scorpions, apparitions un peu trop rares en BTB.
Et oui leur système de pass de combat est toujours honteux, j'espère qu'ils lèveront le pied à ce sujet.