Halo Reach est le dernier opus développé par Bungie et sert de préquel au premier Halo. Nous suivons le combat de l'équipe NOBLE contre les Covenants sur la planète Reach en 2552.
Le jeu dispose d'un moteur graphique amélioré lui permettant d'avoir de bons graphismes supérieurs à Halo 3 et d'afficher plus éléments à la fois (par exemple les batailles en arrière-plan). Le jeu a une excellente bande-son qui permet de s'immerger et de ressentir la chute de Reach.
Le gameplay est simple et efficace grâce aux habilités (Sprint, Jetpack...) qui offrent une diversité de stratégies. Il est juste dommage que l'on ai perdu la capacité de porter deux armes en même temps comme dans Halo 2 & 3.
La personnalisation du Spartan est complète cela ajoute un côté sympathique au jeu, de plus nous pouvons également incarner un Élite en Multijoueurs.
La campagne est prenante mais souffre d'une durée de vie assez courte, il faut environ 8 heures pour finir la campagne la première fois en difficulté Normal (plus avec les difficultés plus hautes).
Cette courte durée de vie apporte certains problèmes comme le fait que le joueur n'est pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages de l'équipe NOBLE.
Les crânes permettent d'avoir une rejouabilité en modifiant des éléments comme améliorer les réflexes des ennemis.
L'histoire est simple mais elle est bien mise en scène notamment grâce aux cinématiques et à la bande-son.
La campagne d'Halo Reach n'a pas vraiment de grande bataille, par exemple une grande zone avec une dizaine d'alliés et une dizaine d'ennemis qui se battent avec des véhicules (comme dans Halo 3 avec les deux Scarabs à affronter). Une bataille de ce genre aurait renforcé la puissance de l'invasion Covenant.
L'IA des ennemis est complexe et s'adapte à toutes les situations comme débusquer un adversaire quand il se cache, éviter une grenade ou encore aborder un véhicule que le joueur contrôle.
L'IA des alliés est, au contraire, horrible, les alliés foncent dans le tas au lieu d'essayer de contourner les ennemis, ils n'attaquent pas les cibles prioritaires (par exemple attaquer un simple Covenant alors qu'il y a un véhicule ennemi juste à côté) et mettent trop de temps pour monter dans un véhicule.
Le mode multijoueurs et le mode baptême du feu sont plaisants à jouer, il est juste dommage que les cartes soient tirées des niveaux de la campagne, on aurait aimé avoir des environnements inédits dans ces deux modes de jeu car cela créer un sentiment de déjà vu.
Heureusement cela est compensé par une grande variété de modes de jeu (Course, Capture de drapeau...) et par la Forge qui est un outil permettant aux joueurs de créer leurs propres cartes et de modifier celles déjà existantes.
En conclusion Halo Reach est un bon jeu avec une bonne campagne et un multijoueurs plaisant mais aurait pu être meilleur avec une campagne plus longue et des cartes multijoueurs inédites et non basé sur celles du mode campagne.