Fallout 2 est l'un des RPG les plus marquants, il a été développé par Black Isle Studios et est sorti en 1998 sur PC.
Le jeu a le même moteur graphique que le précédent opus mais il y a malgré tout de nouveaux modèles 3D pour les personnages, comme les gardes des casinos à New Reno.
Le joueur a plus de liberté qu'avant, par exemple le joueur peut très bien devenir un esclavagiste s'il en a envie.
Le nombre de quêtes est grandement supérieur à celui du premier opus, pareil pour la map et l'excellente écriture des dialogues est toujours au rendez-vous.
L'ambiance du jeu est détendue et loufoque contrairement à celle du premier Fallout qui était opressante.
Ensuite le contrôle et le système des compagnons ont été modifiés, ces derniers peuvent désormais augmenter de niveau et améliorer leurs capacités (même si certains seront toujours aussi nuls au combat). Le joueur peut également modifier leur comportement comme attaquer l'ennemi le plus faible ou le plus proche.
L'interface du jeu est toujours archaïque et affreuse à utiliser mais elle a quand même été améliorée, notamment avec l'apparition du bouton "Tout prendre" et les objets récemment ramassés qui se placent désormais en haut de l'inventaire.
Les principaux inconvénients de Fallout 2 sont les graphismes (même en 1998 ils étaient dépassés), les bugs et la quête principale qui est linéaire.
En conclusion, Fallout 2 est tout simplement Fallout en mieux. Même moteur graphique, même interface et style de jeu mais avec une nouvelle ambiance, une carte plus grande, encore plus de quêtes et un nouveau système de compagnon. Et tout ceci avec des dialogues toujours au top. Ce jeu est un incontournable.