Fallout est un RPG développé par Interplay sorti en 1997 et se déroulant dans un monde post-apocalyptique.
La direction artistique du jeu est très bien, le scénario et les dialogues sont de très bonne qualité. Les quêtes peuvent être simples et captivantes à la fois. Le joueur aura des choix à faire durant ces quêtes, ce qui permet d'avoir une grande liberté d'action.
Par contre les graphismes piquent les yeux même s'il y a un certain charme avec le style "old-school".
Concernant l'ergonomie, Fallout a quelques lacunes. Tout d'abord l'interface est archaïque. Ensuite il y a l'inventaire qui est horrible à utiliser avec les objets ramassés qui se placent en fin de liste ou encore le fait qu'il n'y ai pas de bouton "Tout prendre" lors de la fouille d'un cadavre/coffre. De plus le système de troc est affreux.
Enfin il y a le manque d'indication dans le jeu qui peut en décourager quelques uns, néanmoins cela renforce la liberté d'action offerte au joueur.
Côté ambiance le jeu est excellent, l'ambiance présente un monde sans espoir et elle est opressante. Par exemple l'introduction du jeu avec la musique sombre ou encore la rencontre avec Le Maître.
Cette ambiance permet au bien, au mal, au manichéen de disparaître (exemple: Le Maître, Le Superviseur). Dommage que le système du karma soit là pour gâcher cette disparition même si au final il n'a pas beaucoup d'importance dans le jeu.
Fallout est un bon jeu qui a vieilli au niveau de l'interface et des graphismes mais qui possède toujours une grande liberté assez rare dans le jeu vidéo, ainsi qu'une bonne écriture et une excellente ambiance.