Pas mal, presque comme au bon vieux temps, mais il en a fallu du temps.
Après la catastrophe qu'était Halo 3 ODST et la petite récupération grâce à Halo et la déclaration solennelle (on y croyait) qu'il n'y aurait pas de quatrième Halo, Bungie s'est offert un Halo zéro, et c'est très bien comme ça.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette fois-ci, Bungie semble avoir réellement tenté de retrouver ce qui avait pu faire le succès du premier Halo en y rajoutant quelques éléments propres à un scénario bien précis.
L'histoire, Halo zéro comme écrit ci-dessus, se place avant les événements du premier Halo, pendant la bataille de Reach, la plus puissante colonie de l'humanité, le quartier général de sa flotte et un centre industriel militaire de premier ordre, bref le bastion, le vrai, celui sur lequel repose l'effort de guerre.
Pour cet opus, pas de révolution graphique mais un ensemble soigné et convenablement présenté, un level design varié et de belles architectures, on prend vraiment plaisir à évoluer dans ces niveaux qui diffèrent tous les uns des autres et les séquences de shoot pur comme le niveau dans l'espace s'insèrent bien dans l'ensemble.
Avec ses phases de shoot variées et correctement chorégraphiées, Halo Reach se joue au lieu de se traverser et par conséquent, sort du lot en fournissant autre chose que de pures scènes couloir, les cutscenes, nombreuses, pompent allègrement au cinéma de séries B et Z mais l'ensemble se regarde sans trop de problème en dépit de dialogues parfois sans relief et d'effets dramatiques manqués. Si l'on a bien le sentiment de vivre une débâcle en dépit d'une succession de victoires tactiques, la chose n'est pas très bien amenée en dépit de passages magnifiques, à l'instar de ce niveau dans le ciel de Nouvelle Alexandrie, où l'on peut assister impuissant aux frappes aériennes géantes extra-terrestres, balayant des quartiers entiers. "On perd, c'est évident", mais on aurait aimé s'en apercevoir tout seul, sans une réplique évidente et lâchée de façon incongrue. Encore une fois la tentative de présenter des personnages valant la peine d'être présentés est un échec en dépit d'une réelle volonté de mettre quelque chose en place. Là encore tout est convenu.
Halo Reach en dépit de gros défauts et d'un mode multijoueur n'apportant pour ainsi dire rien de bien nouveau ou valant la peine qu'on se fatigue pour, n'en fournit pas moins un excellent divertissement donnant un bol d'air frais à la franchise que Bungie semble clôturer.
Lien vers ma liste sur la franchise Halo faisant également office d'index à critiques : http://www.senscritique.com/the_dude/liste/53696/franchise-halo/