Finalement assez déçu par ce qui nous est proposé. Car si l'on se prend vite au jeu du découpage/démontage/recyclage de vaisseaux spatiaux progressivement plus complexes et dangereux, on a finalement assez vite fait le tour de ce qu'il y a à faire, et on entre alors dans une forme de routine en procédant assez mécaniquement sans plus de surprises.
Certes le concept est plaisant et original, d'autant qu'il y a un côté apaisant au jeu mêlant adresse, méthode et minutie sur fond de musique country. Mais on se rend compte qu'Hardspace Shipbreaker n'est finalement qu'un puzzle game dans un écrin original, c'est-à-dire qu'une fois le "truc" pigé, il n'y a plus trop d'intérêt.
Ceci d'autant moins que plutôt que de nous offrir une virée SF dans les recoins les plus hostiles de la galaxie, les développeurs ont opté pour la sobriété de l'anticipation, en nous cantonnant à une station de recyclage en orbite autour de la Terre qu'on ne quittera pas, et en enrobant le tout d'une histoire de syndicalisme/exploitation des travailleurs au mieux sympathique. Là est ma plus grande déception, moi qui espérait une véritable aventure m'emmenant découper des carcasses de vaisseaux sur un champ de bataille spatial, me voilà réduit à choisir sur catalogue un vaisseau servi sur un plateau.
En bref un jeu au concept intéressant et soigné mais dont l'intérêt s'essouffle assez vite et qui n'offrira finalement rien de mémorable.