La version Game Boy Advance (GBA) d'Harry Potter à l'école des sorciers n'est pas la première à faire sont cette apparition sur console portable.
Puisque, en effet, il en existe une aussi sur la Game Boy Color (GBC). Même, si cela n'est pas important de le souligner, j'ai tenu à le faire, car entre les deux versions de console portable, il existe quelque différence graphique et de gameplay.. Ainsi, nous pouvons considérer la version GBC comme une ébauche, et la version GBA, comme un prototype de jeu. Ceci, n'est que théorique puisque je m'appuie sur le fait, que les deux jeux, on était conçue pars les mêmes studio, mais pars deux équipes différentes.
Maintenant, intéreçon nous à la version GBA. Puisque après tout, c'est le sujet de cette critique. Mais, avant cela, il me semble pertinent de rappeler l'histoire du premier opus de la saga Harry Potter.
C'est l'histoire, du jeune Harry Potter, un survivant qui vas faire sa première rentrée à l'école de sorcellerie Poudlard. Puisque ce dernier, qui fut maltraité, jusqu'à l'âge de ces 11 ans, part sa famille adoptive. Découvre, le jour, de son onzième anniversaire, qu'il est un sorcier.
Avant de sortir sous la forme tel, nous la connaissons. La version GBA de l'école des sorciers a connue, au cours de son développement un reboot qui à étais réclamer pars J;K Rowling (la créatrice d'Harry Potter) en personne. Puisque, non seulement, cette «première » version s'éloigne du style des autres jeux. Mais aussi, la grande diversité d’élément qui était incorporé dans le jeu était en désaccord avec les souhaits de l'auteur. Puisque, les joueurs tout comme le jeune Harry, faisaient leurs premiers pas dans le monde des sorciers. Ils devaient donc avoir que quelques éléments et non une multitude afin d'être cohérent avec le premier opus et permettre aux jours de plonger dans le monde magique d'harry potter sans être perdue. Suite à cela, le reboot, à étais fait en quatre mois puisque, il ne reste plus que ce délai avant la sortie officiel en magasin.
Au premier, abord, nous pouvons penser qu'un cours délais peu poussés à une production expéditive. Mais heureusement cela ne fut pas le cas. Car l'histoire, en elle-même reste fidèle à l'œuvre original. Même si quelques éléments de l'histoire sont absent. Ainsi, nous pouvons prendre comme exemple que contrairement à la version GBC. Il n'y a pas le passage à Gringotts (la banque des sorciers). Puisque dans la version GBA, nous commençons directement à Poudlard. De plus, nous pouvons aussi noter l’absence de la cape d'invisibilité (l'une des trois reliques de la mort) qui y joue pourtant, un grand rôle pour le premier opus de la saga.
Bref, en dehors d'un début expéditif et de l'absence de quelques éléments. L'histoire, reste tout de même fidèle. Mais bon, il est indéniable de constater que quelque facilité scénaristique telle qu'après un match de quidditch ; Hermione nous révèle des infos sur Nicolas Flamel, alors qu'auparavant à aucun moment il y a eu une allusion à ce dernier.
Du coup, en prenant en compte cet exemple. Les personnes qui jouent à ce jeu sans avoir de connaissance sur la saga Harry Potter. Ces derniers ne vont pas tout comprendre. Cependant, quel que soit, le niveau de connaissances des joueurs, ils trouveront leurs compte. Puisque, en dehors de participer à des cours de sorcellerie ; il est possible d'explorer poudlard. Certes de manière limitée, mais tout de même accessible.
Pour conclure, je trouve que la durée du jeu est courte (approximativement sept heures). Mais cela est aussi un avantage, puisque le jeu n'a pas le temps d'être répétitif. Après si, il faut prendre en compte la recherche des cartes de sorciers célèbres à collectionner ? La durée de vie du jeu est rallongée. Mais comme je ne les ai pas recherchés, je ne saurais pas dire le temps de jeu supplémentaire…
En ce qui concerne la difficulté du jeu. Ce dernier est au rendez-vous, puisque pour gagner la coupe des quatre maisons. Il faut gagner, les matchs de quidditch ; réussir sans fautes la formule des sorts ..
En ce qui concerne, mon expérience. La toute première partie, j'ai détesté le jeu. Car les niveaux tel que le jardin d'Hagrid, les matchs de quidditch ; la chasse aux clefs et cette danse ridicule, pour apprendre les sorts me rendent dingue.
Mais après quelques années, enfin plutôt lorsque j'ai recommencé le jeu pour cette critique. La nostalgie m'a envahie, car j'ai toujours aimé les jeux Harry Potter.