Bienvenue à Poudlard, école de sorcellerie. Un bon jeu rétro qui saura plaire aux fans de la licence

Ce jeu est un des plus populaires pour les fans d'Harry Potter et je peux comprendre pourquoi. Personnellement, je jouais surtout à la démo quand j'étais enfant car je n'avais jamais réussi à avoir le jeu, jusqu'à ce qu'un ami me le prête et me permette d'y rejouer. Récemment, j'ai eu envie de rejouer au jeu afin de me faire une idée critique sur ce qu'il vaut réellement. Et bien, j'avoue que je l'apprécie légèrement moins que lorsque j'étais enfant, mais je pense que ça reste un très bon jeu auquel il faut jouer quand on est fan d'Harry Potter.


Mon let's play sur Harry Potter à l'école des Sorciers (PC)



Positif



Zones secrètes: Alors oui, il est vrai que les zones secrètes ne sont pas trop difficiles à trouver, mais je ne vois pas le problème. Je rappelle que ce jeu était à destination des enfants à la base, il est donc normal que les passages secrets soient aussi évidents à trouver dans la majorité du jeu. Après, ça reste des zones intéressantes à découvrir et le fait qu'on nous dise combien il y en a sur le parchemin entre chaque transition n'est pas un problème (tout comme le nombre de cartes d'ailleurs).


Phase invisibilité: C'est une seule phase du jeu mais c'est une phase que j'apprécie beaucoup. En général, je ne suis pas fan des phases d'infiltration parce que j'ai toujours peur de rater le coche, mais là c'est une exception qui fonctionne bien. Le fait de porter la cape ne veut pas dire qu'on ne vous entend pas, ça veut juste dire qu'il ne vous voit pas et qu'il faut faire le moins de bruits possible. Bref, j'ai bien aimé cette phase d'infiltration.


Histoire: Harry Potter vient d'arriver à Poudlard et il y fait tranquillement son année scolaire. Cependant, la vie à Poudlard est une aventure et Harry la vit en permanence, surtout avec « vous-savez-qui » dont certaines personnes parlent et qui semble être craint de tous les sorciers. C'est une histoire qui se tient assez bien pour ce jeu.


Introduction: Le jeu démarre par des illustrations et un narrateur qui nous explique les événements jusqu'à ce qu'on arrive au collège Poudlard. C'est une introduction qui fonctionne assez bien pour nous présenter Harry avant de commencer à jouer et qui nous donne envie d'en savoir plus sur le collège Poudlard.


Gameplay: Il y a plusieurs gameplay dans ce jeu, celui lorsqu'on contrôle Harry, celui du Quiddich quand on vole en balai et celui pour l'apprentissage des sortilèges. Déjà, je suis très fan de la manière dont on apprend les sortilèges sur PC mais sinon, le gameplay est assez travaillé dans ce jeu.


Doublage: Dans l'ensemble, je trouve que le doublage de ce jeu vidéo s'en sort assez bien. En effet, la majorité des personnages ont de bonnes voix qui collent bien à leurs personnages. Je pense même que vous reconnaîtrez certaines voix comme Brigitte Lecordier en Fred et Georges.


Immersion: Moi qui fait du RP, j'aime beaucoup la manière dont on s'intègre dans cet univers. On peut gagner ou perdre des points pour notre maison, rencontrer plusieurs professeurs, faire du Quiddich et apprendre de nouveaux sortilèges. Bref, l'immersion est réussie pour moi.


Cartes: Au fur et à mesure du jeu, vous aurez la possibilité de trouver des cartes de sorciers et de sorcières célèbres. C'est un détail mais c'est sympathique de nous permettre de connaître de plus en plus de célèbres sorciers de cet univers à travers les cartes à récolter.


Animation: C'est un détail sur lequel j'aimerais revenir. J'ai remarqué que, lorsque vous sautez, votre robe se met à voler pendant le chute. C'est un peu comme les trous dans la cape de Batman dans la saga Arkham, c'est un détail mais c'est sympathique à voir.


Cours: J'ai déjà parlé du gameplay mais on a l'occasion de voir plusieurs cours dans ce jeu, la défense contre les forces du mal, les potions, le balais volant et l'enchantement. C'est un détail mais ça fait plaisir de voir autant de cours de l'univers dans ce jeu.


Mini-jeux: C'est surtout dans les dernières étapes du jeu qu'on a des espèces de mini-jeux mais ce sont des mini-jeux qui fonctionnent bien. En effet, ça va avec les épreuves qu'on est censé traverser et ça change un petit peu du gameplay habituel.


Fin: C'est une très belle fin pour Harry et ses amis après tout ce qu'ils ont traversé. En effet, on est content de voir cette fin heureuse pour Harry, après tout ce qu'il a traversé cette année à Poudlard, il faut bien fêter la victoire avec ses amis, non ?


Difficulté: On peut croire que ce jeu est un peu trop facile mais plus on avance et plus le jeu se révèle corsé. Il est vrai que la difficulté ne varie pas énormément mais il faut quand même faire attention car on peut se faire piégé parfois.


Décors: J'avais un peu peur à ce sujet mais les décors sont bien gérés dans l'ensemble. On a ceux du Quiddich, ceux de la serre, ceux du château et ceux du cachot qui nous offre des décors assez variés et sympathiques à voir.


Entraînement: Evidemment, l'entraînement, consiste à apprendre les bases du jeu ainsi que les sortilèges. Dans les deux cas, ce sont des bons entraînements qu'on apprend facilement et qui ne sont pas trop difficiles.


Univers: Que dire sur cet univers à part qu'il est superbe et qu'il donne envie d'en découvrir encore plus ? Honnêtement, l'univers est très bien travaillé et donne envie d'en voir de plus en plus sur celui-ci.


Graphismes: Honnêtement, le jeu est assez réussi sur ses graphismes. Que ce soient par ses décors ou ses animations de personnages, je trouve que les graphismes sont sincèrement assez réussis.


Costumes: Là, c'est juste du au fait que les costumes sont assez fidèles aux films tout en étant d'assez bonne qualité. Alors oui, ça reste un détail mais ce sont des costumes de bonne qualité ici.



Négatif



Prononciation: Je sais que c'est du chippotage mais il faut qu'on en parle. Qu'est ce que c'est que ces prononciations des noms ? C'est peut-être du au fait que j'ai vu les films mais je ne suis pas fan de la manière dont les noms sont prononcés. Par exemple, ils ne disent pas Potter mais Potterre, et on a aussi Malefoy qui se prononce Malefoie ici. Certains me diront que ce n'est pas un drame et c'est vrai mais je vous avoue que j'ai un peu mal aux oreilles en entendant ces prononciations là.


Visages: Alors non, les visages ne sont pas moches mais j'ai un petit problème avec ceux-ci. Pourquoi ils ne sont pas animés pour avoir des mouvements de lèvres ? Je dis ça parce que Devil May Cry est sorti 4 mois avant lui et il faisait animer les lèvres de ses personnages. Enfin, ce n'est pas un drame pour autant, on s'y habitue quand même à ces visages fixes qui ne changent pas d'expression. Surtout Ron, il a une sacré tête lui.


Durée: Alors oui, en faisant mon let's play, vous verrez que j'ai terminé ce jeu en près de 3h45-4h et honnêtement, je trouve que ce jeu est un peu trop court. C'est peut-être dû au fait que je suis habitué à des jeux de près de 6 heures rien que poir le mode histoire, mais je trouve réellement que ce jeu était un peu trop court, surtout qu'il y avait des niveaux qu'on aurait pu ajouter comme la forêt interdite par exemple.


VF certains personnages: Alors oui, je maintiens que la VF de ce jeu-vidéo est assez bon dans l'ensemble mais il y a quelques voix qui m'ont un peu dérangé. Alors non, je n'ai rien contre le fait que les comédiens de doublage du long-métrage n'aient pas repris leurs rôles ici. Par contre, je trouve que Dumbledore et Rogue n'ont pas des voix adaptées à leurs personnages, elles sont vraiment bizarre.


Taille texte: Suis-je le seul à trouver que la taille des sous-titres du jeu sont trop petits ? Certains me diront que ce n'est pas grave, et c'est vrai mais quand tu veux lire des sous-titres, ce n'est pas pour les avoir à une police aussi réduite. Après, ce n'est pas un drame pour moi parce que j'ai toujours préféré écouter les voix françaises, mais ça reste dérangeant.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Indications cours: Hermione, je t'aime beaucoup et je continue de penser que tu est le meilleur membre du trio principal. Cependant, tu n'es pas obligée de te trouver devant les salles de cours pour me dire « le cours a lieu derrière cette porte). Je comprends que ce jeu est avant tout pour les enfants mais ils peuvent facilement comprendre qu'ils doivent aller dans cette salle étant donné que c'est la seule porte ouverte disponible. Après, j'avoue que c'est un détail et que ce n'est pas un drame car elle ne le fait que pour les deux premiers cours mais ça reste énervant d'être pris pour un demeuré. Après, ça peut se pardonner étant donné que ce jeu s'adresse aux plus jeunes à la base.


Changements: Parfois, en repassant dans les couloirs de Poudlard que vous avez déjà visité, vous vous rendrez compte que certains éléments ont disparu ou sont réapparus. Je comprends que ça puisse vous paraître bizarre mais, honnêtement, je ne peux pas reprocher ça à ce jeu. Je rappelle que Poudlard est une école de magie alors il n'est pas étonnant d'imaginer que le château est aussi magique et qu'il fait apparaître ou disparaître des passages secrets quand il le souhaite.


SPOIL: Parlons un peu de la dernière zone du dernier niveau, le texte nous spoile OKLM que c'est Quirrel qu'on doit arrêter et pas Rogue. Certains me diront que c'est un détail mais ils auraient pu mettre ça plus tard, après l'épreuve des potions par exemple. Mais bon, je peux pardonner cette erreur car je savais déjà que c'était Quirrel le vrai coupable, c'est surtout ceux qui n'ont pas vu le film qui seront surpris.


Forêt interdite: J'avoue que ça fait bizarre que le jeu n'ait pas d'étapes qui se passe dans la forêt interdite (sauf pour rejoindre Hagrid peut-être). Cependant, ce n'est pas un drame. Certes, j'aurais aimé avoir la forêt interdite dans ce jeu, mais ne pas l'avoir ne va pas m'énerver pour autant (surtout qu'il n'y a qu'une scène du film qui se passe dans la forêt interdite).


Fidélité: Apparemment, certains événements de ce jeu sont plus liés à ce qui se passe dans le livre plutôt que ce qui se passe dans le film. Je ne vois pas le problème, ils ont le droit d'être plus proche du livre que du long-métrage qui l'adapte, ce n'est pas un drame.


Au final, c'est un très bon jeu que je vous conseille d'essayer si vous êtes fans de jeux rétros. Les graphismes sont jolis, les décors également, les musiques sont superbes, l'immersion est réussie et l'avancée du jeu rend l'univers de plus en plus riche et intéressant avec un doublage français de bonne qualité dans l'ensemble. Cependant, il est vrai que les visages en papier peints ne sont pas très beaux, que la prononciation pourra en énerver certains, que le jeu est un peu trop court et que les sous-titres sont trop petits, mais ça reste un jeu que je vous conseille, surtout si vous aimez l'histoire du premier Harry Potter. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce jeu et ça m'a fait plaisir d'y rejouer (surtout en vidéo).

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :), Ma jeu-vidéothèque et Top jeux Harry Potter

Créée

le 31 mai 2020

Critique lue 317 fois

4 j'aime

8 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 317 fois

4
8

D'autres avis sur Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers
FloYuki
8

Bienvenue à Poudlard, école de sorcellerie. Un bon jeu rétro qui saura plaire aux fans de la licence

Ce jeu est un des plus populaires pour les fans d'Harry Potter et je peux comprendre pourquoi. Personnellement, je jouais surtout à la démo quand j'étais enfant car je n'avais jamais réussi à avoir...

le 31 mai 2020

4 j'aime

8

Harry Potter à l'école des sorciers
Le-Maitre-Archiviste
7

Journal d'un élève de Poudlard, retrouvé dans les toilettes des filles

Si j'écris cette lettre, c'est pour témoigner de mon expérience traumatisante à Poudlard, et de cette année qui ne semble pas en finir. Je m'appelle Harry Potter, et à mon arrivée dans cette école de...

le 25 oct. 2021

1 j'aime

3

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12