Critique de la version PS1
Comme le titre l'indique, il s'agit de la critique de la version PS1 du jeux. Une critique rapide ma foi, tant on fait vite le tour, remarquant les points forts et les points faibles du jeux.
Premièrement, le graphisme qui saute à la gueule d'une manière pour le moins brutal. En effet, on a du laid, du très très très laid ! Horrible à voir, c'est une torture visuel que de jouer à ce jeux tant il nous ramène des années avant sa conception. C'est d'une violence visuel inouïe qui mériterais au moins de rouvrir les procès de Nuremberg.
Passé ce premier détail, on s'attarde sur le gameplay, qui, malheureusement, apparaît totalement raté dans un premier temps. Je dois avouer que si on laisse quelqu'un jouer à ce jeux une dizaine de minutes, il risque de vite s'ennuyer et de se sentir trahis par cet achat. Pourtant, de manière relativement incompréhensible, seuls ses premiers niveaux au Terrier, chez Ron, sont vraiment ennuyeuses.
On peut, certes, relativiser le dynamisme du jeux, mais globalement c'est bien fait. On ne s'ennuie pas grâce à des niveaux très différents, on a des courses, du quidditch, des duels de sorciers, des donjons tout ce qu'il y a de plus normal, des mini-jeux avec les profs, de l'infiltration. Bref, un dynamisme et une polyvalence qui cache mal la laideur mais permettent malgré tout de bien s'éclater et de ne pas s'ennuyer avec ce jeux .
N'oublions pas les nombreuses quêtes annexes, l'énormité de Poudlard et tous les passages secrets à découvrir. On a pas finit de s'amuser avec ce jeux.
La difficulté est elle, des plus abordables, finir le jeux c'est une partie de plaisir et seul un enfant ne pourrait pas y parvenir (et encore). La durée de vie est relativement moyenne, en quelques après-midi ça se finit tranquillement sans avoir à forcer. C'est vrais que pour un jeux PS1 c'est quand même un poil rapide, mais bon. On peut pas réussir à chaque fois.
Pour le scénario par contre, on fait pas mal d'approximation et de simplification qui fait que seul les fans pourront comprendre. Comme j'ai des doutes sur le fait que des gens ignorent encore qui est Harry Potter et que ceux-ci pourraient quand même acheter le jeux vidéos, je n'en tiens pas rigueur.
Bref, j'ai été heureux de retrouver un jeux, qui a défaut de laisser intact mes rétines, m'a au moins permis de m'amuser sur ma PS1.