Hatoful Boyfriend est un jeu vidéo développé par PigeoNation et édité par Devolver. Offert au PS+ de Septembre 2017, ce jeu est un visual novel, ou roman visuel / interactif. Ce jeu m'a été difficile à noter car il est très particulier, il peut ne pas plaire à tout le monde mais c'est une expérience que je recommande car il est unique en son genre. D'après les visuels du jeu, on pense que c'est un jeu centré sur l'amour et les relations sentimentales mais on découvre vite une histoire plus glauque et plus sombre qui se dévoile petit à petit devant nous. La construction de l'histoire du jeu est assez particulière. Le jeu propose pas moins de 16 fins différentes dont la 16ème se débloque après avoir trouvé les 15 premières. Et la 16ème vaut vraiment le coup de la faire car elle est unique en son genre (je vous expliquerais cela par la suite).
Durée de vie
Vous voulez faire le jeu une fois et vous en débarrasser ? C'est dommage car vous allez louper environ 95% du jeu. En effet, les 15 premières fins prendront 40-45 minutes chacune pour être découvertes. Mais attention, la 16ème fin, et histoire, dure 2h20 pour être finie. C'est pourquoi, ce serait dommage de ne faire une seule petite histoire terminable en 45 minutes et de ne pas faire l'effort d'arriver à la 16ème qui vaut vraiment le coup. Donc la durée de vie peut être faible si on ne fait qu'une seule fin (ce qui serait vraiment stupide) et assez bonne si on va jusqu'à la 16ème.
Histoire
Sincèrement, faites l'effort d'arriver à la 16ème histoire, elle est vraiment bonne. Concernant l'histoire du jeu, nous sommes une élèves humaines qui arrive dans la prestigieuse école de St PigeoNation, et nous devons faire une année scolaire. Le but de ce jeu est de se lier des relations avec les autres élèves, qui sont tous des oiseaux mâles et d'avoir des affinités avec eux. Je vous laisse le plaisir de découvrir comment les pigeons et oiseaux sont devenus aussi intelligents et la cohabitation entre oiseaux et humains.
Ambiance
On peut penser que l'ambiance serait toute guillerette, ce serait se limiter au premier aperçu car cette dernière va se transformer, selon l'histoire que vous choisissez de développer en quelque chose de, soit triste, soit sombre et violent. Car oui, l'image de présentation du jeu avec des cœurs et du rose, ne montre pas du tout la vraie ambiance du jeu.
Nos choix
Vous l'aurez peut-être deviné, il y a 15 fins qui dépendent de nos choix, et ces derniers sont vraiment pris en considération, nos choix impactent réellement l'histoire et la fin qui va en découler. La 16ème histoire, n'a pas de choix, mais la tension et l'atmosphère de cette dernière ne le permettait surement pas.
Graphiquement
C'est un visual novel, graphiquement, il est moyen, pas joli mais pas laid, bref il se laisse aller et vous serez plus absorbés par l'histoire que par la beauté du jeu.
Bande-son
La déception du jeu, les musiques se répètent trop et deviennent vite chiantes et redondantes. Elles peuvent agacer par moment (surtout que cela ne se diversifie par trop).
Gameplay
Noter un visual novel sur son gameplay, c'est comme noter un paraplégique sur un 100 mètres. Cela n'a aucun intérêt. Evidemment qu'il n'y a pas de gameplay puisque c'est un roman interactif.
VOSTFr
Le jeu est en VOSTFr, en fait non, il n'y a aucun dialogue donc juste STFr, les sous-titres sont bons et je n'ai pas remarqué de fautes, donc tout va bien.
Les sujets abordés
Gros point fort pour cette partie, car les sujets abordés dans les différentes fins sont matures et émotionnellement fortes, certaines traitent du suicide, d'autre de la mort, le conspirationnisme est abordé, tout comme les meurtres et la politique et la guerre. Bref, des sujets sérieux qui peuvent être forts émotionnellement ou assez sombres.
Points Positifs
- Un jeu assez ... original de part son histoire qui mêle pigeons et humains et de part du type du jeu : le visual novel
- Un jeu avec pas mal de choix ...
- ... Les choix ont de réels conséquences
- 15 fins différentes, toutes dépendant des choix que l'on a fait et 1 fin bonus très longue
- Ce qui offre une assez grosse rejouabilité
- Des références culturelles multiples : Pokémon / Harry Potter
- Pouvoir passer les textes rapidement quand on recommence une partie
- Jeu sous-titré français dont les sous-titres sont bien écrits
- Quelques jeux de mots pas piqués des hannetons
- Un jeu plus sombre, plus noir et plus glauque que l'on pourrait penser à 1ère vue
- Une 16ème histoire cachée qui est 3 fois plus longue que les autres et qui est beaucoup plus sombre, glauque, complotiste et émotionnelle que les autres
- Des émotions et situations différentes : suicide / meurtre / reniement familial / mère malade / ...
- Des sujets abordés assez matures finalement, pas juste une histoire d'amour juvénille
Points Négatifs
- Durée de vie de 1 histoire : environ 45 minutes
- Pouvoir louper environ 95% du jeu si on ne se contente que d'une seule fin
- Des musiques trop redondantes, même si on a plusieurs musiques différentes
- Ne pas être allergique au texte puisque c'est un visual novel
- Pas de gameplay, pour les mêmes raisons que le point ci-dessus
- Un jeu original et assez bizarre, dont le principe peut déranger : une humaine dans une école de pigeons dont il faut avoir des affinités avec ces derniers. WTF !!
Bref, ce jeu est sans conteste un des plus WTF et un des plus original que j'ai fait de toute ma vie. Il ne faut pas s'arrêter à son visuel qui peut paraître niais mais qui, en réalité, ne l'est pas du tout. Lui attribuer une note est assez difficile tant le jeu est particulier, mais je lui mets un 7/10. Je le conseille tout de même pour son originalité.
Ps : Pas de trophée platine pour ce jeu, mais ces trophées sont faciles à obtenir, ces derniers vous demanderont de finir toutes les fins du jeu.
Pps : Le titre fait référence à la 16ème histoire du jeu.