Hatsune Miku: Project DIVA F par Iblis
La fille aux cheveux bleus et au poireau revient sur PS Vita dans un jeu de rythme énergique et visant essentiellement la communauté otaku, pour ne pas changer les bonnes habitudes. Mais parmi la foule de jeux musicaux du genre, la petite Hatsune Miku arrive-t-elle toujours à se démarquer ?
Les aficionados de Miku européens seront très satisfaits de voir une fois encore leur idole (ou plutôt leur "cyber-idol" car ce terme est celui désignant le mieux notre héroïne) arriver sur notre vieux continent. En effet, si la belle est partout sur l'archipel nippon, il est plutôt rare de la voir débarquer dans le coin ! Hatsune Miku : Project Diva f se présente donc comme un jeu de rythme où il faut enchaîner les bonnes touches au bon moment, sous peine de gagner moins de points au cours d'une chanson généralement endiablée. Notez que l'écran tactile de la portable de Sony sera également mis en avant durant les moments-clefs de chaque morceau. En effet, généralement vers la fin d'une musique, une séquence spéciale mettra vos doigts à l'épreuve et si vous ne ratez aucune note, vous débloquerez une séquence vidéo supplémentaire à la fin de la piste. Car oui, pendant que vous tentez de rester dans le rythme de la musique, en fond une vidéo en image de synthèse se déroule, différente pour chacun des 40 morceaux. Une vidéo de toute beauté d'ailleurs, faisant largement honneur aux capacités de la Vita ! Autant dire que sur le plan grapique, ces nouvelles aventures musicales de Miku sont impec'.
Niveau gameplay, on peut dire que si vous aimez le hardcore vous allez être servi ! En effet, chaque chanson peut être jouée selon 5 niveaux de difficulté, et autant dire que même le mode le plus facile ne sera pas de tout repos. La faute, probablement, au nombre de curseurs à suivre à la fois selon les moments, d'autant plus qu'ils ne sont pas toujours faciles à différencier quand les éléments fusent à l'écran. Bref, autant dire que vous aurez tout de même de quoi vous occuper un bon moment, surtout que le jeu possède bon nombre de petits à-côtés plus ou moins sympathiques. Tout d'abord un éditeur. Un éditeur pour à peu près tout : des niveaux, des décors, des musiques, des vidéos, des screens mis en scène, des personnages (qui au passage apparaîtront dans les vidéos musicales dans les vêtements et accessoires que vous leurs aurez affublés), etc. Vous pourrez également vous occuper de Miku, Megurine Luka et ses autres amis tels des Tamagochis, en les chouchoutant et en personnalisant leur habitat. Enfin, il existe un mode de réalité augmenté qui vous permettra de faire apparaître ces personnages kawaiis dans la vraie vie (enfin, à travers l'écran) et d'immortaliser ces instants en photo.
Ce Project Diva f se place donc comme un jeu de rythme plutôt conventionnel, proposant tout de même un challenge certain. Il se démarque surtout par la beauté de ses cinématiques et de sa personnalisation si poussée qu'elle en est abusive, mais on ne va pas s'en plaindre. Reste que comme toujours, le personnage de Hatsune Miku et son univers sont en premier lieu destinés à un public plutôt otaku, et le côté niais du titre ne plaira clairement pas à tous...