La manette tombe vite des mains en jouant à Haven. Après je ne l'ai pas essayé en couple en se partageant une moitié de pad, mais je ne suis pas certain qu'on échappe bien longtemps à la routine que nous impose le jeu.
Non pas que la dynamique du jeu soit mauvaise en soi. Même si l'idée que les indés ont si vite pris la confiance qu'ils exigent aujourd'hui sans trembler de nous faire passer des heures à récolter des ressources et vider des maps comme un gros open world à 100 millions de dollars est assez parlante, chacun s'en fera son opinion.
Le concept aurait pu être intéressant, s'il y avait un gameplay fun qui le sous-tend. Nettoyer des zones qui se ressemblent toute façon Mario Sunshine, avec un système de déplacement tout ce qu'il y a de plus plat et sans aucune sensation, c'est non. Les combats ont un petit fond de potentiel mais qu'est ce que c'est laborieux. En plus le jeu est dégueulasse graphiquement et se paie même le luxe d'avoir des chutes de framerate sur Xbox One, dehors ou dans le vaisseau. Et le chara-design des créatures mais qu'est ce que c'est que ça ? Même les immondices procéduraux de No Man's Sky sont plus convaincants.
Reste les moments, les tranches de vie, les dialogues et la solitude qui se dégage de l'univers. J'ai pas tout vu, je sais pas si je finirais le jeu d'ailleurs. Mais pour l'instant pas grand chose d'éprouvé. Alors oui des doutes, des questions existentielles, un désir de liberté, mais rien d'éprouvé. L'univers et le duo sont convaincants, mais pas plus que ça, convaincants. Pas le genre de chose pour laquelle on s'inflige des phases de gameplay aussi insipides.
Cette année, un autre indé avait ce côté allers-retours rébarbatifs, ressources à collecter, craft, en encore beaucoup plus poussé en plus, c'est Spiritfarer. La différence c'est que la map était cool à découvrir, à explorer. C'était pas une succession de petit carré avec de la merde violette à nettoyer. Et puis l'univers 2D était splendide, une simple activité pour récupérer des minerais se faisait sur la tête d'un dragon des mers, les aléas dans la progression étaient nombreux, y'avait de la mise en situation et de l'implication par rapport à la thématique même du jeu.
Là le jeu ne sait même pas si c'est vraiment un jeu ou on incarne un couple, ou si c'est un jeu sur l'histoire d'un couple. Je déambule dans le vaisseau en mode FPS tout en voyant les 2 personnages, comme si on incarnait un 3ème individu. Ca ne va clairement pas assez loin.
Voilà. Les musiques sont excellentes sinon.