Hawken est un jeu d'une facilité à couper le souffle. Les commandes, que je détaillerais plus bas, sont d'une simplicité rare. L'effet immédiat est que pour gagner à ce jeu, il faut un sang froid à toute épreuve, une capacité à réagir très rapidement, et un soupçon de culot. En effet, lors d'un duel, celui qui vaincra est celui qui ne s'emmêlera pas dans ses commandes, qui ne se laissera pas distraire pas son HUD clignotant et les sonneries d'alarmes qui retentissent, c'est celui qui ne cédera pas à la tentation de tourner les talons en espérant fuir. Le jeu est nerveux, très très nerveux, et laisse peu de place à l'erreur, l'imprécision et à la chance
Vous allez mouiller la chemise.
Le principe est simple. C'est un Free-to-play. On vous offre un mech de base qui est le plus polyvalent et le plus simple à utiliser. A partir de là, vous gagnez de l'XP pour débloquer des points techniques pour votre mech, et du pognon pour acheter de nouveau mechs ou des modules pour ceux que vous avez déjà dans le garage. Je passe les customisation visuelles, ainsi que l'achat de crédits payant.
Le gameplay est très simple :
- une jauge de carburant pour le sprint, les esquives latérales, et la propulsion verticale + la touche de sprint + la touche de saut
- une jauge de vie + la touche de réparation
- une jauge pour le bonus unique à votre mech + la touche
- un à deux objets offensifs/défensifs + la touche + la molette pour choisir
- une arme principale à cadence rapide + le clic
- une arme secondaire lente et puissante + le clic de tir + le clic d'utilité (visée, détonation, etc)
- une barre de surchauffe
- un radar qui indique les alliés et les signatures radar ennemies + une touche pour indiquer l'ennemi + une touche pour appeler à l'aide + une touche de communication vocale.
Voilà, vous êtes prêt à vous battre sur les 4 modes de jeux :
- TEAM DEATHMATCH : une bataille rangée entre les 2 équipes
- CAPTURE DE SILO : un contrôle de 3 points pour baisser les tickets adverse
- SIEGE : un mode unique à Hawken, qui consiste à la collecte d'énergie par les équipiers pour lancer un cuirassé volant pour détruire la base adverse. Les 2 équipes se battent en plus pour contrôler le point central qui permet de détruire le cuirassé adverse.
- DEATHMATCH : de la folie
Si les modes de jeux SILO et SIEGE sont très bien pensés et très immersifs, un problème d'équilibrage entre les mechs les rends assez injouables. Ce problème d'équilibrage est quasiment inexistant en TDM qui reste le meilleur mode de jeu de Hawken. On reste avec ses coéquipiers et on coince les mechs isolés ennemis.
Au niveau de l'armurerie c'est à la fois classique et varié. On a 3 classes de mechs : léger, moyen et lourd. Chaque mechs possède sont bonus unique : invisibilité, cuirrasse, refroidissement, augmentation des dégats, etc. Les armes sont assez similaires, en arme primaire ce sont des mitrailleuses, des fusils ou des shotguns, et en arme secondaire, des snipers, des missiles, des roquettes, des grenades. Les objets defensifs/offensifs apportent beaucoup de variété au jeu : tourelle déployable, brouilleur de radar, hologramme, bouclier, bombe électromagnétique. Leur usage est limité par un timer, mais leur utilisation mettra toujours les bâtons dans les pattes des mechs adverses.
Visuellement c'est sympathique, avec des maps tout en hauteur avec des passerelles, des immeubles, des couloirs. Les inspirations puisent dans le dieselpunk et le cyberpunk japonais, des grands classiques pour les mechs. Le HUD est assez réaliste, on a une vue intérieur du cockpit avec tout ce qu'il y a à savoir, tout ce qui se passe est indiqué par un signal sonore, mais le combat demande tellement de concentra et les armes font un tel boucan que toutes ces indications deviennent très vite invisibles. Un simple coup d'œil à la barre de vie pourrait vous faire rater un tir critique pour votre survit. Le HUD est très réactif : il affiche les ennemis, leur vie, etc, mais d'un autre coté il peut vous induire en erreur, voire être complétement désactivé en cas EMP ou de surchauffe, ce qui vous rend complétement aveugle. On est en effet incapable de différencier visuellement un ennemi ou un allié sans le HUD, c'est vraiment immersif.
Quelques mots sur l'aspect payant du jeu. Honnêtement, vous n'avez aucun avantage à payer, si ce n'est débloquer plus vite de nouveau mech, ce qui permet de varier plus rapidement le gameplay. Toutes les améliorations visuelles de vos mechs utilisent uniquement les crédits payés, mais comme la customisation a un attrait indéniable pour les fans de bots, à vous de voir.
J'adore vraiment ce jeu pour son mode TDM et sa nervosité, en plus du fait que j'adore les mechs. L'action est instantanée, variée, et équilibrée. Mes regrets pour l'instant sont sur le nombre de maps : il n'y en a que 4, mais elles sont très différentes visuellement et dans la construction. Autre gros point noir : les modes de jeu. SILO et SIEGE sont très très frustrant pour les mechs moyen non spécialisés (les polyvalent qui possèdent des armes moyenne portée) qui se font ramasser par les scouts rapides, les snipers puissants, ou qui sont coincé face à des lourds invincibles.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.