Hearthstone est un jeu de cartes free to play développé par Blizzard et disponible sur PC et smartphones. Les règles sont simples à comprendre et le jeu se joue vite, chaque partie ne durant que quelques minutes. Le jeu est plutôt addictif, en grande partie grâce à cela : on lance une partie "vite fait" lorsque l'ennui se présente et on peut y rester pendant quelques heures pour les plus accrocs.
Mais le problème c'est que résumer Hearthstone de manière si concise ça serait occulter les graves problèmes posés par le jeu. En effet l'aventure est loin d'être idyllique. On a vu plus haut que le jeu était très accessible dû à des règles simples, il est très clairement casual-oriented et pour cela des sacrifices ont été consentis : résultat pour un jeu de cartes "compétitif" le jeu n'est vraiment pas très profond, et chaque action ne nécessite pas d'intense raisonnement; si vous avez joué à Yu-Gi-Oh ou Magic vous vous en rendrez vite compte.
Mais soit un jeu peu prendre le parti d'être -très- accessible, ce n'est pas en soit un défaut majeur. Par contre avoir un modèle économique scandaleux qui nuit totalement à l'équilibre du jeu, et donc à son intérêt car c'est bien un jeu compétitif, ça c'est un défaut majeur. En effet la progression pour les joueurs qui ne souhaitent pas mettre d'argent dans le jeu est trèèès lente, et cette progression est définie par l'obtention de nouvelles cartes. Mais là n'est pas le souci majeur. Le souci majeur c'est que certaines cartes ne sont accessibles que en payant ou en farmant comme un gros goret. Il faut en effet dépenser entre 18 et 21€ (!!!) pour débloquer une aventure qui permet l'obtention des dites cartes, inaccessibles autrement qu'en ayant l'aventure requise. Bien évidemment on peut aussi acheter les aventures avec l'argent ingame... Théoriquement. Car en réalité c'est juste beaucoup, beaucoup trop long (environ 3000 golds par aventure, sachant qu'il y en a 3, et qu'une quête journalière rapporte entre 40 et 60 golds). Et bien évidemment certaines cartes disponibles uniquement via les aventures sont très très puissantes et avantages clairement les joueurs les possédant (que ce soit pour les cartes légendaires ou simplement des cartes "simples" comme "crache vase" par exemple). TL,DR : pay to win.
Mais heureusement tout n'est pas noir dans l'océan Hearthstone. Deux modes sauvent le jeu : l'arène et le bras de fer. L'arène propose de construire un deck en choisissant entre 3 cartes 30 fois et sans distinction de la collection des joueurs, ce qui permet une remise a niveau de l'équilibre entre ceux qui payent et les autres. Mais Blizzard oblige, pour participer une arène il en coûtera 150 golds, ce n'est donc pas gratuit. Le bras de fer lui propose chaque semaine un défi rigolo avec un basculement des règles du jeu, et est donc plutôt distrayant.
Pour finir cette longue critique n'oublions pas enfin de parler des fonctions sociales du jeu : inexistantes. Il n'y a même pas de chat ingame entre joueur (si ce n'est 6 phrases prédéfinies) . Quand on sait ce que Blizzard est capable de faire avec Starcraft II on ne peut qu'être dubitatif sur les moyens mis dans le jeu, qui rapporte pourtant un max de pépètes. De même il n'y a pas de statistiques détaillées et dans l'ensemble l'interface est minimaliste.
Hearthstone profite donc d’être le seul gros cardgame sur le marché pour appliquer un modèle économique injuste et avare et tout en produisant le moins d'efforts possible. On comprend donc bien en quoi le trait d'union entre Activision-Blizzard est important.