Hearthstone est ce que l'on pourrait appeler la vulgarisation des TCG - Trading Card Game (ou Jeux de cartes à collectionner pour les anglophobes!). En effet, à l'image de Magic, Pokemon, Yu-Gi-Oh ou encore Force of Will pour ne citer que les plus célèbres, vous aurez ici à construire votre deck autour des héros et personnages de la saga Warcraft, selon 9 champions différents, correspondant à :
Mage Chasseur Guerrier Chaman Paladin Prêtre Démoniste Druide Voleur
Chaque "héros" possède un pouvoir héroïque qui lui est propre, et chaque classe possédera ses propres cartes en plus des des cartes communes à tous, ce qui les rendent donc plus ou moins uniques.
Hearthstone est une réelle simplification des TCG. En effet, comparé à Magic, la mécanique de jeu a été choisie pour que n'importe qui puisse y jouer. Donc pas de mana de couleurs, mais simplement un nombre de cristaux à utiliser par tour. Les effets des cartes sont simples, le tutoriel vous mets bien dans le bain, et gagner des cartes s'avère plutôt rapide. Malgré cela, ça ne signifie pas que la stratégie n'est pas de mise.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le jeu, amusez-vous à taper dans votre navigateur : "Deck Hearthstone", et vous verrez la multitude de stratégies adoptées par des centaines (voire des milliers?) de joueurs pour chaque héros de Hearthstone. A vous de développer votre meilleure stratégie pour remporter bon nombre de batailles.
Cependant, ce jeu possède son revers de la médaille. Ce jeu reflète beaucoup de la chance. Vous aurez beau avoir une excellente stratégie, si vous ne tirez pas les bonnes cartes, vous êtes perdant. Beaucoup diront rageux, très peu diront en effet, les vrais se taisent, et les jaloux vont payer. Payer? Ne s'agit-il pas d'un Free-to-Play? Si. Mais comme tout bon F2P qui se respecte, pour avoir des cartes bien puissantes et exotiques, il faudra soit être trèèèèèèès patient, soit mettre la main au porte-monnaie. Notamment pour les aventures.
Parlons-en des aventures justement. Il s'agit là d'une mécanique de jeu bien sympa. Vous "progressez" à travers différents niveau, en affrontant plusieurs boss à un duel de cartes. En le battant, vous remporterez une carte exclusive à l'aventure. Les mécaniques sont sympas, renouvelées d'une aventure à une autre, et je vous recommande chaudement la dernière aventure : La ligue des Explorateurs, pour ceux qui ne l'auraient pas encore essayée.
Autre mécanique de jeu, les Bras de Fer. Il s'agit d'un autre système de duel, ouvert du mercredi au dimanche uniquement, et changeant chaque semaine. Un mode de jeu bien pensé pour éviter la lassitude des joueurs.
Enfin il nous reste les classés, le réel challenge de chaque joueurs de Hearthstone. En effet, vous commencerez votre aventure rang 25, et votre but sera d'atteindre le rang 20 pour obtenir des récompenses, dont le dos de cartes exclusif du mois. Car oui, chaque mois, on recommence. On retombe de quelques niveaux et c'est reparti pour la guerre. Jusqu'au rang 20 pas de souci. Enchaînez les victoires, et ce sera bon. A partir du rang 20, 1 victoire vous offrira 1 étoile, et 1 défaite vous entraînera la perte d'une étoile. Victoires en série? Etoiles bonus. Mais à quoi bon toutes ces étoiles? Pour votre défi ultime. Atteindre le rang légende. Il s'agit de passer les 25 rangs haut la main, pour atteindre le rang 1, et enfin d'accéder au rang légende.
Bref, Hearthstone est un jeu qui vous propose une petite partie de cinq minutes express, qui possède une collection de cartes très riches et qui sait se renouveler, un amusement garanti, de longues heures de réflexion à de la stratégie, des émotions intenses, que ce soit de joie, de larmes, ou de rage. En clair, Hearthstone est un bon jeu.
A tester. A approuver. A très bientôt à la Taverne!
A vos claviers.