Cette nouvelle tendance du "jeu-expérience" et à laquelle j'ai voulu m'essayer avec Hellblade, m'a fortement découragé de trop m'essayer aux AAA récents. Ma lutte contre l'ennui devenant à peu près aussi intense que la lutte de Senua contre ses démons intérieurs. Mes voix intérieures savaient qu'après cette longue marche, il y aurait une cinématique pompeuse, qu'après cette cinématique pompeuse il y aurait une autre longue marche, suivie par une énigme inintéressante, elle-même suivie d'un combat standard à coups de parade-esquive-coup rapide-coup puissant-dash-esquive... J'avais ce sentiment que les profondeurs d'Hel allaient me confronter à Ennui, l'un des fils de Néant et Lourdeur.
Lourdeur. Difficile de résister à cette lourdeur du gameplay. Le doigt sans cesse appuyé sur le bouton de sprint (car marcher jusqu'à un arbre pendant 10minutes, sans combats, ce n'est pas réellement fun). Ces combats également, bien qu'assez spectaculaires de prime abord, finissent par se ressembler tous, et l'on observe des mécaniques déjà usitées dans moult jeux. Les combats c'est Batman, ou The Witcher, avec les gadgets et les sorts en moins.
Néant. C'est cet appui constant sur chaque voix, sur chaque étape du voyage, cette sur-mise en scène de chaque pas et chaque mouvement de cil de l'héroïne. En 5heures de jeu (temps qu'il m'a fallu pour finalement renoncer), j'ai eu le sentiment d'avoir joué 30min, le reste étant entièrement composé de cinématiques et de marches scénarisées. C'est trop.
Jouer à un jeu vidéo doit nécessairement se différencier d'une expérience cinéma. Car un bon jeu, c'est avant tout un bon gameplay. Et je ne comprends pas où quêter du ludisme dans un jeu qui se prends sans cesse au sérieux au point de m'empêcher de jouer pour en permanence me hurler à la gueule l'histoire peu intéressante qu'il veut me raconter.
J'accorde à cette dernière que, dans son respect et sa fidèle retranscription des mythologies scandinaves, celtiques, et de son traitement de la folie, marque un point. Mais, encore une fois, le jeu vidéo doit être gameplay. Lire l'Edda ou discuter avec ma psy m'apprendra toujours plus qu'Hellblade sur les sujets qu'il traverse. Et ma traversée du royaume des morts s'achève à nouveau dans un Alt F4 suivi d'un Désinstaller : à présent, mon quotidien me semblera moins ennuyeux : un grand merci.