Et dire que je pensais passer un bon moment...
Cela fait bien longtemps que je n'achète plus ce genre de produit commercial et c'est bien là le problème, quand vous voulez vous y remettre vous avez de grandes chances de vous faire avoir.
Pourtant j'aurais dû me méfier, Ninja Theory nous a habitué à ce genre d'arlésienne depuis leur Heavenly Sword sur Play 3 en utilisant notamment la presse numérique pour nous vendre un jeu soi-disant original et innovant.
En ce sens si j'étais totalement objectif je mettrais un 3 à ce Hellblade, c'est ce qu'il vaut, mais je n'aurais aucun scrupule à lui mettre la note minimale dans la mesure où il s'agit ici de marketing mensonger destiné à tromper le consommateur, et ça je ne comprends même pas que les internautes puissent le cautionner.
En effet dès l'introduction censée instaurée une "ambiance particulière" (pour rester poli...) le pseudo générique vous informe que les développeurs ont collaboré avec le laboratoire de psycho de je ne sais plus quelle université, et là j'ai senti instantanément l'arnaque.
L'équivalent au cinéma ce serait un peu le célèbre "inspiré d'une histoire vraie", c'est quelque part un aveu qu'il faudra traduire par "mon film n'a aucune crédibilité mais s'il vous plait (par pitié...) croyez-moi sur parole". Non désolé les gars, on ne me la fait pas...
Le snobisme et l'auto-persuasion ce n'est en effet pas trop mon truc et j'ai ainsi très rapidement constater que les développeurs de Ninja Theory allaient encore masquer les carences de leur réalisation en essayant d'endormir le joueur à chaque étape, à grand renfort de voix-off dans la tête du personnage ("attention, non, derrière-toi, je vais craquer, non, oui, au secours" et j'en passe), de gameplay pompé intégralement sur les Souls parce que From Software en a vendu, de "vision d'aigle" identique aux Assassin's Creed car Ubisoft aussi, d'inspiration scénaristique s'appuyant vaguement sur les légendes celtes et nordiques le tout enrobé dans une progression linéaire et datée délimitée par des murs invisibles digne des plus belles heures de la 1ère Playstation. C'est un véritable foutage de gueule...
J'ai vraiment eu l'impression de jouer à un jeu Play 2 développé au rabais, votre personnage est d'une lenteur extrême, vous n'avez aucun mouvement (dans Tomb Raider au moins on pouvait sauter...), vous tournez en rond car la conception des décors est une catastrophe, les "énigmes" sont toutes les mêmes et se résument à aligner des symboles avec votre vision d'aigle (ridicule) et les adversaires rencontrés ne présentent aucun intérêt en plus d'être peu inspirés (ce sont des spectres style "Nazgûl" du saigneur des agneaux... mais avec des casques de vikings attention!).
Je ne comprends pas par ailleurs comment les internautes peuvent lui mettre 8, c'est de la science-fiction pour moi, les développeurs n'ont même pas pris la peine d'inclure un aspect évolutif dans leur jeu: vous ne récupérerez aucun item, il n'y a pas de sort, vous conserverez votre pauvre épée et jouerez sur 2 boutons toute la partie, il n'y a aucune surprise, la durée de vie est sans cesse prolongée de manière artificielle bref, le consommateur de sens crétin en voulant passer pour un "intello du jeu vidéo" ne se rend même plus compte qu'on se moque de lui.
Pour résumer c'est le néant total, vous répéterez toujours les mêmes schémas avec une lenteur infinie: avancer à 2 à l'heure sur un parcours quadrillé, voix dans la tête pour l'ambiance, énigme à la con pour vous faire chier, combat à la noix contre des adversaires handicapés, puis ré-avancer (tourner en rond je devrais dire...), c'est un véritable supplice.
Ninja thé au riz c'est fini, ils ne m'auront plus jamais j'en fais la promesse solennelle!