Je suis un grand fan de la série des Heroes, j'ai joué à tous depuis le 2. J'aime beaucoup ce Heroes 5 car il est à la fois très jouable mais surtout hyper beau.
Je me rappelle encore quand j'ai découvert l'intérieur des châteaux des Humains, des Elfes Noirs, des Nains, des Magiciens... quelle baffe à chaque fois ! Les châteaux étaient magnifiques, en 3D, ils avaient des "personnalités" hyper affirmées et des musiques exceptionnelles.
Les différentes factions sont hyper bien individualisées. Chacune a ses caractéristiques propres et ses codes graphiques communs entre les créatures, c'est canon. Avec les Elfes noirs, on a des créatures rapides et qui tapent fort, mais peu nombreuses et fragiles, avec un code couleur noir et violet. Ave les Démons, on est évidemment dans la thématique du rouge, du feu, des griffes et des cornes. Les Nains : alliance de la glace et du feu, avec des créatures lentes mais très résistantes. Je crois qu'il n'y a pas une seule créature ou un seul héros que je trouve moche dans le jeu.
Les musiques sont vraiment bien aussi. J'adore particulièrement la musique de combat des Elfes. On ressent vraiment la furie de la nature qui veut se venger.
Ce jeu a su revenir vers les mécaniques de Heroes 3 qui marchaient très bien, tout en récupérant les quelques trucs pas trop mal de Heroes 4 (choisir quelle créature améliorée on veut construire, les arbres de progression des héros...).
L'histoire des campagnes est plutôt cool. Certains PNJ ne manquent pas de charisme, ce brave Aranthir en tête. Même si je n'ai jamais fait mon deuil du monde perdu d'Erathia, j'ai bien accroché avec celui de ce Heroes 5.
Au niveau du gameplay : les combats sont sympas à jouer. Le nouveau système d'initiative ajoute un peu d'entropie dans les combats, c'est une bonne chose. Toutes les créatures ont des capacités spéciales. Les héros ont un arbre de compétences plutôt bien pensé et les compétences sont assez bien équilibrées (pas vraiment de compétence "déchet" ou surpuissante).
Au niveau des factions, elles sont assez bien équilibrées en terme de puissance (à part peut-être pour les Nains qui sont vraiment trop forts et les Orcs qui demandent une gestion très technique de leur soif de sang). Mais au global ça va, on prend plaisir à jouer à toutes les factions. Y'a pas de château "déchet".
Je ne mets pas une note plus élevée car malheureusement il y a 2 points sur lesquels ce jeu a nettement régressé par rapport à Heroes 3:
- l'IA met des plombes à jouer.... et quand elle joue enfin c'est pour faire un déplacement idiot. C'en est presque risible ;
- le jeu ne contient au max que des cartes Large avec 6 joueurs max, et d'ailleurs il y en a très peu qui sont jouables. C'est dommage car sur Heroes 3 je m'éclatais bien plus sur les très grandes cartes avec plein de joueurs différents et plein de châteaux à prendre, sur lesquelles on finit par avoir 4-5 héros avec de l'expérience. J'ai eu le sentiment que Heroes 5 était vraiment taillé pour des cartes de duel ou à 4 joueurs, avec un seul héros principal qu'on booste à fond.
Au final, c'est un bon et surtout un très beau jeu. Dommage quand même que le gameplay soit inférieur à Heroes 3 sur certains points.