Extension officielle toujours développée par Raven Software, elle se déroule directement à la mort de Korax dans le jeu original. Suite à la manipulation de la Chaos Sphere de Korax, le joueur est transporté dans le Royaume des Morts et devra trouver un moyen de rentrer en Hexen, en traversant le royaume pour affronter les Rois déchus de la Citadelle Noire.
Le gameplay est totalement repris d'Hexen sans aucune retouche : exploration et aventure, niveaux interconnectés et nos 3 classes de personnages. Si le level design est en globalité bon et les hubs + leurs niveaux sont même mieux structurés pour que l'on se perde moins, Raven s'est contenté du minimum syndical et il n'y a aucune nouveauté, à tel point qu'ils ont recyclé le même écran de fin.
Donc pas de nouveaux ennemis, armes inédites et encore moins d'autres classes de personnages, ce qui est fort dommageable pour une extension.
Reste que si vous avez aimé Hexen, cet addon vaut le coup d'être fait pour prolonger l'expérience dans des niveaux inédits et bien construits, toujours avec une esthétique dark fantasy très inspirée. Comptez environ 10h pour le terminer.
Mais en globalité, Deathkings of the Dark Citadel sera plutôt oubliable une fois terminé, à contrario du jeu original qui restera plus marquant pour son concept inédit après Heretic.