Hey ! Pikmin semble avoir adopter la même démarche qu'avec Chibi-Robo ! Zip Lash, tant il transforme la formule de base pour en faire un "simple" jeu de plate-forme.
Comme toujours, Olimar s'écrase sur une planète inconnu sur laquelle il devra retrouver les pièces de son vaisseau en plus de nombreux trésors. Il sera aidé par les pikmins, qui grâce à leurs caractéristiques propres (résistance au feu, à l'eau, etc...), lui permettront de traverser tous les niveaux. Battre des ennemis, activer des mécanismes, construire un pont... on retrouve la plupart des mécaniques des jeux sur console, mais le tout reste assez simple. Si le jeu est assez court, trouver tous les trésors demandera un peu de patience, d'autant que certains niveaux ont des sorties secrètes. Petit point noir, le jeu rame affreusement lorsqu'il y a trop d'éléments à l'écran.
On notera également une utilisation amusante des amiibo, notamment ceux de la série Mario et Animal Crossing, chaque amiibo donnant accès à un sympathique défi optionnel.
Bref, un petit jeu sympathique, mais franchement pas aussi satisfaisant que les épisodes console. A réserver aux fans des pikmins ou aux néophytes qui voudraient rentrer dans leur univers.