Histoire/Scénario : On retrouve une nouvelle fois notre petit Olimar qui se crache sur une planète après s’être fait percuté par un astéroïde. Il va devoir réparer son vaisseau en récupérant 30000 graines de lumium disséminée un peu partout. Heureusement, il va pouvoir s’aider des Pikmin. Le scénario n’a jamais été le point d’honneur des jeux Pikmin, il ne sert que de prétexte au jeu.
Musique/Son : Une bande son tout mignonne mais assez discrète qui colle parfaitement avec le côté nature du jeu.
Visuel/Réalisation : C’est un jeu plutôt joli, c’est très coloré, très fin, avec un niveau de détail intéressant. Le design est très mignon, très « rondouillard » et plutôt diversifié. Il y a un bon travail sur les lumières, sur la mise en scène, sur l’animation et sur les environnements très variés. Le tout reste très cohérent avec sa thématique « découverte de la nature » et son côté zen.
Acteur/Doublage : Il n’y a pas de doublage.
Gameplay/Maniabilité : Ce jeu reprend quelques bases de la saga Pikmin mais les adapte pour en faire un jeu de plateforme 2D. On dirige donc Olimar avec le joystick ou la croix, il peut marcher, planer avec un jetpack et interagir avec les Pikmin. Tout se passe sur l’écran du bas, car tout va se jouer avec un stylet. En clair, lorsque l’on évolue dans un niveau, on va rencontrer des Pikmin, qu’il faudra appeler avec un sifflet. Une fois qu’ils nous ont rejoint, on pourra les lancer à un endroit, sur un ennemi pour le tuer ou sur un collectable pour qu’ils puissent nous l’amener, simplement en pointant la cible avec le stylet. Encore faut-il que la cible soit atteignable par les Pikmin. On va alors progresser dans les niveaux de cette manière. Concrètement, il faut récupérer le plus de Pikmin possible (20 maximum par niveau), tuer les ennemis, attraper le plus de Lumium possible, prendre les 3 objets de collections disponibles par niveau, interagir avec l’environnement pour pouvoir avancer jusqu’au point final. Il existe plusieurs types de Pikmin, les rouges qui résistent au feu, les jaunes qui peuvent être lancés plus loin, les gris qui peuvent casser des obstacles très solides, les bleus qui peuvent nager et les roses qui volent. Ce jeu se divise en plusieurs mondes, chacun ayant différents niveaux, il y a même des stages bonus pour récupérer du lumium. Certains niveaux disposent de 2 sorties, permettant de découvrir un niveau supplémentaire caché. A chaque fin de niveau, on retourne à notre vaisseau et on amène nos Pikmin dans un parc qui sert de mini-jeu. Il va falloir débarrasser ce parc et le nettoyer grâce aux Pikmin à qui on donne un ordre et ce mini-jeu tournera en parallèle de l’aventure principale.
Avis : Un très bon jeu, une bonne surprise pour les fans de jeu de plateforme et de la saga Pikmin. Il y a un côté très zen qui se dégage de ce jeu, on y jouera avec un grand plaisir. Ils ont réussi à transposer efficacement la saga dans un jeu portable tout en gardant l’essence de la saga.