Après avoir joué aux quatre jeux Pikmin disponibles sur Switch, j’ai découvert qu’il me restait encore un jeu estampillé Pikmin que je n’avais pas encore fait. Sorti sur 3DS (console que j’adore), il s’agit d’une sorte de spin-off en 2D avec un gameplay quelque peu remanié.
D’emblée, même si le gameplay n’est plus le même, j’ai été rassuré sur un point important : l’univers des trois premiers Pikmin y est parfaitement respecté. On y retrouve les ennemis emblématiques, les décors champêtres, les principaux types de Pikmin avec leurs caractéristiques...
Maintenant, concernant le jeu en lui-même : je dois dire que j’ai bien aimé le principe. Cette fois, plus question de cultiver des Pikmin : ceux-ci sont mis à la disposition du joueur lors du parcours des différents niveaux. La maniabilité, qui mixe déplacement au stick analogique et gestion des Pikmin au stylet, est très bonne : les contrôles sont assez intuitifs et fonctionnent sans problème. C’est sympathique, pas désagréable à faire, mais malheureusement, la progression dans les niveaux est assez monotone. C’est toujours un peu la même chose : on rencontre un groupe de Pikmin, on les balance sur les quelques ennemis, on les envoie dégager des routes, on récolte les deux-trois trésors dissimulés ici et là... Heureusement que le jeu n’est pas très long, finalement, car il peine à se renouveler. Cela dit, j’ai quand même trouvé les boss assez amusants.
Techniquement, le jeu est assez basique, mais les graphismes restent colorés et lisibles. Dommage que la 3D relief ne soit pas du tout utilisée, mais bon, comme l’action se situe principalement sur l’écran tactile, ça se comprend. La bande-son, elle, qui reprend pas mal de bruitages des jeux Pikmin d’origine, est correcte mais oubliable.
Bref, ce Hey! Pikmin est un spin-off malin et intéressant à découvrir, mais beaucoup moins prenant et stratégique que les autres jeux Pikmin. En soi, ça reste un bon petit jeu sympa sans prétention.