Un idiot détruit une entreprise à coups de guitare électrique

Jeu dévoilé en surprise lors d'une conférence Microsoft, et développé par Tango Gameworks, Hi-Fi Rush est un savoureux et inattendu mélange de beat'em all et un jeu de rythme. On incarne Chai, un jeune garçon rêvant de devenir une rockstar, dont le cœur et un MP3 ont fusionné (lui donnant ainsi le surnom de "l'anomalie"), lui permettant ainsi de sentir son environnement vibrer au rythme de la musique.

Ce jeu a été une vraie claque pour moi. Pour commencer, la DA en toon-shading est un vrai plaisir pour les yeux, et nous fait directement penser à Jet Set Radio, et on ressent directement le côté nostalgique des vieilles consoles en se promenant dans les couloirs de Vandelay, l'entreprise dans laquelle on évoluera et qu'on combattra tout au long du jeu.

La musique, très rock (The Black Keys, The Joy Formidable et les musiques originales du jeu) sont vraiment excellentes, et à écouter également en dehors du jeu sans modération.

Mais venons au gameplay, ce qui rend Hi-Fi Rush complètement addictif. Exigeant mais pas punitif, le jeu nous propose de dégommer du robot à coup de guitare électrique. Mais pour avoir la meilleure note possible à chaque combat, il faudra effectuer les combos au rythme de la musique. Ça semble complexe, mais pour nous aider on pourra compter, en plus de l'ATH, sur l'environnement qui vibre, et nous donne constamment le tempo pour pouvoir maximiser notre note. Et c'est à ce moment-là qu'on est pris dans la spirale du jeu : on progresse dans nos notes, mais si un combat nous semble compliqué eh bien ... Tant pis, on peut taper quand même.

Hors combat on peut d'ailleurs apprendre à se caler sur le rythme du tempo. Rien que pour sauter par exemple, le jeu nous indique visuellement si on a sauté sur le tempo, idem pour les dash ou pour les coups.

Il y a pas mal de QTE, ce qui peut refroidir certains joueurs, bien que personnellement ça ne m'a pas dérangé. Et il y a aussi un côté un peu "couloir" qui pourra sembler un peu répétitif sur certains passages.

Je terminerai par le scénario, où on suit une histoire simple, mais écrite avec des dialogues pleins d'humour et de petits sarcasmes envers le monde de l'entreprise et l'exploitation des employés. On s'attache aux personnages, à leur petit nom sur le thème culinaire (Peppermint, Macaron), et bien sûr, l'argument ultime : au CHAT robot.

D'ailleurs, la scène avec la musique de The Joy Formidable quand on combat le robot de Zanzo par le pouvoir de l'amitié m'a clairement laissé sans voix.

Space_Kyary
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 mars 2023

Critique lue 92 fois

3 j'aime

Space_ Kyary

Écrit par

Critique lue 92 fois

3

D'autres avis sur Hi-Fi Rush

Hi-Fi Rush
Syral
8

Perds pas le rythme !

Sorti de nul part, Hi-Fi Rush est une vraie bonne surprise. Dans la peau d'un jeune homme un peu benêt qui se prend pour une rockstar, le joueur va devoir combattre les troupes robotiques d'une...

le 6 févr. 2023

5 j'aime

Hi-Fi Rush
TheMaxou
5

Critique de Hi-Fi Rush par TheMaxou

Hi-fi Rush est un jeu dont j'ai entendu beaucoup de bien. C'est un jeu d'action/combat avec du rythme mais on y reviendra. Tout est très beau, et on s'intéresse vite à ce monde, plein de couleurs,...

le 22 juin 2023

4 j'aime

Hi-Fi Rush
MadreeeMiaaa
7

Shadowdrop de qualité

Difficile de pas se laisser porter par le vent d'enthousiasme qui entoure le jeu. C'est simple mais original, charmant mais efficace.Peut être pas incroyable, mais c'est un jeu qu'on a envie d'aimer...

le 13 févr. 2023

3 j'aime

Du même critique

Life is Strange: Before the Storm
Space_Kyary
9

Le charme opère toujours

Touchant, triste, et captivant. Finir Life is Strange : Before the storm m'a laissé le même énorme sentiment de vide qu'à la fin de Life is Strange, tant je me suis attachée aux personnages de ce...

le 6 juil. 2022