Je me suis récemment intéressé aux jeux Play Link, un nouveau concept de la part de Sony qui a de quoi intriguer tout autant qu’il peu rebuter. Le principe étant de jouer sur sa console non pas avec les manettes habituelles mais avec son Smartphone via une application dédiée. Si cela a pour avantage de palier aux soucis éventuels de manque de manette je pense que l’on peu cependant se poser pas mal de question sur l’avenir de ce système. Car, de la même manière que les jeux en kit bourrés de mises à jour correctives sont voués à devenir des gruyères bugés lorsque celles-ci ne seront plus disponibles au téléchargement (et oui, on ne pense pas assez à cela mais ce sera un vrai problème sur certains jeux), ou encore les jeux on-line qui disparaissent purement et simplement avec la fermeture des serveurs, qu’adviendra-t-il de ces jeux Play Link dans 10-20 ans quand on voit à quelle vitesse évoluent nos téléphones et disparaissent les applications ? Par ailleurs cela nécessite tout de même d’avoir un téléphone portable adapté et une batterie pleine avant de se lancer dans ces jeux. Bref cette pratique moderne est certes sympathique mais a de quoi inquiéter en ce qui concerne la postérité des œuvres… Voilà pour le principe mais je m’égare un peu alors revenons à notre sujet. J’ai commencé par faire mes marques sur le ma foi très sympathique party game « qui es-tu ? » qui était gentiment offert avec Uncharted Lost Legacy et j’ai bien sûr été tenté de continuer l’expérience sur Hidden Agenda, un jeu développé par le studio Supermassive Game qui m’avait mis une bonne claque avec Until Dawn !
Hidden Agenda donc, est un film interactif en play link jouable en solo ou à plusieurs (jusqu’à 6 joueurs) et d’une durée limitée à 2-3h. Comme vous le savez peut-être si vous me suivez je suis plutôt optimiste quand à l’avenir du genre film interactif et j’aime suivre son évolution mais je dois dire que je suis assez mitigé sur ce jeu. Le concept est intéressant (un film interactif en multi, le rêve de David Cage), et plutôt bien pensé puisqu’il s’agit d’une affaire criminel et chaque joueurs à des documents à sa disposition qu’il peut consulter à tout moment sur son téléphone et qui s’incrémentent au fil de l’histoire selon nos choix et nos découvertes. Cependant je ne suis pas convaincu que ce type de jeu soit vraiment fait pour le multi car ce qui les rend intéressant c’est justement notre capacité à influencer l’histoire comme on l’entend, selon nos principes et nos valeurs personnelles, comme par exemple ici notre sens de la justice. Heureusement, il semblerait que les développeurs avaient conscience de cela puisqu’ils ne se sont pas contentés de faire un simple vote à la majorité. Ils ont ajouté un pouvoir de prise de contrôle permettant au joueur qui l’utilise d’être le seul a choisir (sauf si un autres joueurs le contre) et des cartes d’objectifs données à un joueur aléatoire pour qu’il influence l’histoire d’une certaine façon sans que les autres ne s’en aperçoivent. Cela rend l’enquête encore plus vivante car on suspect non seulement les protagonistes de l’intrigue mais également les joueurs qui sont avec nous. S’ajoute à cela un système de scoring afin de rendre cette joute plus passionnante encore. C’est ingénieux de leur part d’avoir su adapté l’expérience en une sorte de party game malheureusement le jeu a tout de même pas mal de défaut. Il est très beau certes mais les animations sont peu soignées et les textures sont parfois dégueulasses et/ou lentes à apparaître. Le scénario est bon, l'ambiance et la musique sont efficace mais c'est mal réalisé par moment, certaines scènes s’enchaînent parfois sans cohérence et lors d’une partie ou j’ai fait mourir un perso (pour un trophée) cela a coupé court à l’histoire qui n’a donc pas eu de fin alors qu’il était pourtant encore parfaitement possible de continuer avec un autre personnage…
Hidden Agenda est de toute évidence une petite production, une manière pour Sony d’amener les gens à découvrir leur nouveau concept et pour Supermassive Game peut-être aussi une ébauche pour quelques chose de plus ambitieux. Quoi qu’il en soit c’est une expérience qui n’est pas désagréable et qui n’oblige pas non plus à jouer à plusieurs si vous préférez les expériences solo. Je suis par contre étonné par le poids du jeu, il pèse prêt de 30Go alors que de gros jeux style God of War 4 (ou encore Until Dawn et Detroit Become Human pour prendre des exemples de jeu similaire) en prennent 50Go.