Highlands
6.5
Highlands

Jeu de Burrito Studio (2015PC)

Ma bibliothèque steam est désespérément remplie d'une multitude de trucs dont je me demande ce qu'ils foutent là. L'autre jour, je sais pas pourquoi, j'ai bloqué sur ce Highlands trônant au beau milieu d'autres titres plus ou moins douteux à peine testés. Highlands, jamais entendu parlé de ce truc. Je regarde la page du magasin, ça me dit rien du tout. J'ai encore dû choper ça dans un obscur bundle, me dis-je. Nan mais honnêtement, quand arrêterai-je de dilapider ma pauvreté dans des bouts de pixels comme ça hein ?! Bon allez, ça parle de "RPG Stratégie Tour par tour", soit tout ce que j'aime, en plus ça a pas l'air moche, je me motive à tester la chose, ça fera toujours un de moins...

Lambert n'a d'dettes qu's'il raque

Bon, prise en main du bestiau. La première map fait office de didacticiel. On est sur des espèces d'îles dans le ciel reliées par des ponts, c'est vraiment très joli. Nan vraiment, les gars ont été bons là dessus ya un coté assez féérique qui se dégage. Je sens mon âme d'enfant refaire surface, elle que je pensais fossilisée au beau milieu des cendriers qui me servent de poumons. Par contre l'histoire contée en mode portraits qui bougent pas et qui déblatèrent des trucs sans intérêt (genre Vercingétorix en pas drôle) j'ai déjà du mal, mais bon, c'est pas forcément le plus important parait-il. Niveau gameplay c'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. On a affaire à une espèce de jeu de plateau un peu simpliste mais pas dénué de stratégie.

Lambert nie fricoter

Je vais essayer de résumer ce à quoi on a affaire pour toi, petit indécis qui te demande si oui ou non c'est une bonne idée de double cliquer sur ce truc qui traine dans ta bibliothèque depuis des mois. Le gros du jeu se déroule au tour par tour sur une map où les îles sont divisées en zones, occupées soit par nous, soit par des vilaineries. On possède plusieurs unités (des héros de l'histoire ou des mecs lambda qu'on peut recruter sans autre limite que la bouffe pour les nourrir) correspondant à l'une des 4 classes du jeu, et qui vont gagner des niveaux au fil de l'histoire de manière assez classique. Généralement il faut progresser vers un objectif à l'autre bout de la map et donc ravager les vilaineries nous barrant le chemin.

Fourbe Lambert

Quand on attaque les vilaineries un écran de combat apparaît à la fin du tour... Et on ne fait quasiment rien. On lance juste les dés (les dégâts sont dépendant de la force totale de nos troupes) et on choisit quelle unité prendra tout dans la tronche dans notre team (on choisit même pas qui on touche chez l'ennemi), les points de vie étant également représentés par la force. Voilà c'est tout. Du coup ben ya aucune stratégie dans les combats, il suffit d'avoir un score de force suffisamment élevé comparé aux vilaineries pour s'épargner les affres du hasard et c'est tout. N'ayez aucun espoir là dessus : les combats n'ont aucun intérêt.

Lambert est contre tous

En fait le gros de notre affaire se passe sur la map générale, on est vraiment sur une espèce de jeu de plateau. Y a une mécanique qui donne pas mal de piment à ce propos : si la somme cumulée de la force des vilaineries d'une case adjacente à la notre est supérieure, elles nous attaquent (ou prennent carrément la case si ya personne dessus). Sachant que si on a 60 de force cumulée et qu'en face ya 65 on est à peu près sûr de perdre, que ce soit bien clair. Du coup on passe notre temps à dispatcher nos forces pour prendre progressivement des cases aux vilaineries, tout en tâchant de conserver celles qu'on a déjà (cad avoir un petit nombre représentant notre force supérieur ou égal à celui des vilaineries d'à côté). Sachant que si on attend trop, de nouvelles vilaineries finissent par apparaître évidemment, il faut donc un minimum se presser. L'essentiel de la stratégie est là.

...C'est pas Lambert à boire

Pour pimenter un peu tout ça on a 3 ressources qu'on ne pourra que rarement acquérir en grande quantité, il faudra donc faire des choix. Les étoiles servent à engager de nouvelles unités, la nourriture à soigner les blessés et entretenir nos unités, les boulons à effectuer des actions spéciales ou fabriquer des objets. Pour les acquérir il faut faire des "recherches" sur les cases possédant la ressource (chaque case ne peut en rapporter qu'un seul type à la fois), puis on en gagnera à chaque tour. Et enfin, le système de classe, simpliste lui aussi. Toutes les unités ont 4 caractéristiques, chacune -exceptée la force- étant liée à une ressource qui sera utilisée pour activer les compétences affiliées. On a donc 4 classes : le combattant (qui a beaucoup de force et ne fait rien d'autre que combattre), le leader (qui sert à faire les recherches sur les cases pour acquérir les ressources), l'ingénieur (qui fabrique des objet et construit des murs pour protéger les cases qu'on possède, le tout moyennant des boulons), l'académicien (le soigneur, moyennant de la nourriture). Chaque classe finit avec 2 ou 3 compétences spéciales (essentiellement pour la map générale, genre saper les forces de vilaineries sur une case sans déclencher de combat), rien de plus. Sachant qu'il n'y a aucune possibilité de personnalisation : toutes les unités d'une classe auront la même chose à un niveau donné. Un dernier truc : on peut équiper les unités d'objets. Mais ya vraiment rien de fou là dedans non plus, c'est toujours les mêmes et ça augmente juste telle caractéristique de + quelque chose. Voilà, je crois que j'ai tout dit.

Lambert du décor

Bon, qu'est-ce que j'en dis alors ? Hmmm... "Pas trop mal, sans plus". Je trouve ça prometteur au début, mais ça s'essouffle vite. On découvre les mécaniques que je viens d'évoquer sur les 2 ou 3 premières map, on se dit que c'est cool, puis après on fait toujours plus ou moins la même chose. Ils ont bien essayé de pimenter chaque map avec des objectifs variant en fonction du scénario (sans intérêt) mais bon... Ché pas, ça manque cruellement de profondeur, de sentiment de monter en puissance... Et puis ça fait un peu jeu mobile. Au final c'est très court (5-6h pour le finir en normal), et c'est tant mieux, j'en avais déjà marre sur la fin. Mais j'ai pas non plus l'impression d'avoir perdu mon (précieux) temps, c'est déjà pas mal.

Bref : Je ne peux pas conseiller de l'acheter, c'est beaucoup trop léger et y a beaucoup trop d'autres jeux qui mériteraient vos quelques euros. Mais si par mégarde vous vous êtes retrouvés avec ça dans votre bibliothèque steam, testez toujours, 'perdrez p'tetre pas vore temps. Par contre ne faites pas comme moi : n'attendez rien des combats, c'est un jeu de plateau solo mignon, pas mauvais, mais sans ambition, point. Et le scénar est chiant.

le 22 juil. 2019

Pine

Critique de Pine par Gens_talus

Surfant ouvertement sur la vague Zelda BOTW, ce Pine a de quoi attirer le regard. Le pitch ne trompe pas : on est une colonie d'humains isolée sur un petit bout de falaise surplombant le monde mais...

le 7 août 2020

Kingdom: Two Crowns

Richard coeur de lapin

Y me faisait de l’œil celui là. Diriger son royaume à dos de poney en balançant des piécettes à la face des bouseux qui nous servent de paysans, un rêve de gosse sur le point de se réaliser ! Une...

le 27 juil. 2019