Reboot de la fameuse saga du tueur à gage le plus connu du monde vidéoludique, que vaut ce Hitman 2016 ? Et bien... pas de suspens, vous les voyez bien les 2 étoiles sur 10.
Pourquoi ? Et bien parce que ce titre est une honte tout simplement, à la fois pour la licence et pour le jeu vidéo en général. Je n'arrive pas à comprendre les notes et les critiques élogieuses, avez-vous touchez ne serai-ce qu'une fois à un Hitman ? Ou a un bon jeu tout cours ?!
Déjà, ce qui saute aux yeux : c'est objectivement très moche, hormis le visage du héro, vraiment. Modélisation taillée à la hache, optimisation faite avec le cul, les bugs sont si nombreux que ça en devient presque drôle, la lumière est assez dégueulasse, l'animation est complétement A LA RAMASSE, on ajoute à ça un inventaire de feignasse, et aucun parti pris artistique, la platitude même. Là où le précédent excellait dans l'ambiance à la tarantino (mon dieu les couleurs quand j'y repense), celui ci est extrêmement fade, épuré, facile et minimaliste, dans le sens vide. Et d'ailleurs il n'y a que ça, du vide, mais c'est vide bon sang... mais vide !
Concernant la difficulté ? Aucune, même une chèvre pourrait plier les missions. Mais pour quelle raison ? Le joueur est en god mod permanent, on voit à travers les murs en illimité, on peut sauvegarder quand on veux et revenir instantanément là où on a pu merder... à moins de volontairement tout supprimé dans les options ! C'est débile d'être obligé de s'imposer ça, on est en roue libre ,désœuvré et abandonné, le jeu nous dit "tiens, débrouille toi pour t'amuser et te donner du challenge, pas de récompense ou de bonus en cas de victoire, et tu refais ça le mois prochain mon pote !". La complainte du gameplay, tout peux se faire en quelques minutes (y compris les "défis") et on se fait vraiment chier, il n'y a aucun fun dans les assassinats. La faute à un gamefeel absent et une narration aux fraises.
Quant à l'intelligence artificielle n'en parlons même pas, on retourne 15 ans en arrière avec des PNJ cons comme des tabourets. Ne comparez pas ce machin avec Absolution qui était un diamant, oubliez tout point commun ou toute échelle de valeur entre les deux. Le plus sincèrement du monde ce Hitman 2016 ressemble à une démo torchée à la va vite et pas le moins du monde à un titre finis AAA. Et le concept des épisodes à payer séparément ne m'a pas dérangé en soit, ma foi, pourquoi pas si les maps sont riches et qu'ils faille s'investir à fond pour en profiter pleinement... Mais comment voulez vous, bordel, prendre du bon temps dans ce qui semble avoir été développé par des débutants ? On dirait une pré-alpha c'est un scandale. Comment diable pouvez-vous louer les mérites de cette poubelle ?
Je ne m'attendais à rien, et j'ai quand même été très déçu, 50€ de gaspillés, je suis écœuré et furieux, à la fois pour mes sous, et pour cette fabuleuse série désormais souillée par une bande d'escroc se prétendant développeurs et gamedesigner.