En fait, ce jeu n'est pas vraiment un jeu d'infiltration, c'est un jeu d'assassinat. Bien sûr que dans les jeux d'infiltration, on a des cibles à buter mais l'intérêt, c'est le chemin à parcourir pour y arriver, là, la seule curiosité que l'on a, c'est comment la cible va être assassinée, par du poison ? En lui tordant le coup lors d'une séance de massage ? En la jetant du haut d'une falaise ?
Et je préfère largement les jeux d'infiltration, ici, l'intérêt est quand même limité. Déjà, on te demande de préparer ton équipement avant chaque mission... Préparation qui consiste à choisir entre une pièce de monnaie, une seringue et un explosif... Gros dilemme... Sérieusement, le mec est un professionnel engagé par une organisation apparemment puissante et c'est tout ce qu'on nous propose ? Du foutage de gueule. Dans MGS5 (Dieu sait que c'est de la merde pourtant), il y a avait une vraie préparation avant chaque mission, on choisissait son véhicule, son soutien, ses armes, ses gadgets etc...Là, on a rien à choisir où presque rien...
La mission commence donc, on est jeté sur une map relativement grande avec plusieurs cibles à buter. C'est là où l'on commence à sentir l'entourloupe des développeurs, on te donne une impression de liberté mais en fait, il n'en est rien. Tu as différentes opportunités d'assassinat, tu en choisis une selon celle qui te semble la plus originale (ou pas) et après on te dicte tout ce qu'il faut faire, c'est ultra dirigiste... Pour la liberté, on repassera... T'es libre de choisir la manière dont le jeu va te diriger à travers la mission ouais.
D'ailleurs dès qu'on ne suit plus les directives, qu'on commence à changer un peu d'avis sur la manière dont tu vas buter le mec, le jeu panique et les objectifs disparaissent ( ça m'est arrivé plusieurs fois) et tu te retrouves comme un con à plus trop savoir quoi faire.
Alors oui, tu peux toujours choisir de ne pas suivre les directives et d'y aller tout seul mais c'est chiant vu que t'as pas de matériels ( bombes fumigènes, fusils d'assaut, snipers...). Conclusion : si tu veux être autonome, le jeu ne suit plus et tu te retrouves avec très peu de possibilités d'assassinat. D'où l'entourloupe. Le jeu a même planté sur ma mission dans le Colorado, j'y suis allé en mode bourrin, fait des dizaines de mort, boum, erreur...Peut être un hasard mais bon...
L'IA est conne... Mais conne... Tu peux neutraliser un mec sous l’œil d'un garde, il ne donnera pas l'alerte si, dans la seconde, tu caches le corps dans un poubelle ou prends son déguisement... A Bangkok, j'ai tué la cible, headshot devant une dizaine de ses gardes, je ne me suis même pas fait poursuivre. Du coup, le jeu est assez simple, trop facile.
Le gameplay est peu maniable, c'est lourd et pourquoi on ne peut pas neutraliser silencieusement un mec quand on arrive devant lui ? Pourquoi ça déclenche un combat en QTE de merde qui alerte tout le monde ? Il faut arriver par derrière pour le neutraliser sans faire de bruit, et quand je dis par derrière, c'est par derrière, si t'es un peu de côté, ça ne marche... Mais va te faire foutre ! Je joue l'agent 47 quoi, tu devrais pouvoir faire ça ! Le gameplay est bien trop limité.
Le seul truc marrant, c'est les assassinats un peu originaux que propose le jeu mais encore une fois, c'est tellement dirigiste qu'on en retire aucun plaisir...
C'est franchement de la merde alors que je n'avais pas détesté le précédent.