Je connais mal la licence Hitman, je n'ai toujours pas repris Silent Assassin où j'avais fait quelques niveaux et Absolution, comme TPS débile et bourrin c'était sympa, mais ce n'était pas forcément non plus ce que j'attendais d'un jeu d'infiltration. Je fais ce jeu là juste après avoir fini Dishonored 2 qui m'avait laissé un arrière goût mitigé et franchement sans hésiter une seule seconde j'ai très largement préféré ce Hitman.
Alors je l'ai pris en version intégrale, c'était pour moi un jeu fini et je n'ai pas essuyé les plâtres et les réajustements du jeu épisodique. Cependant je pense que c'est une bonne idée. Une bonne idée parce que ça pousse le joueur à faire et à refaire le même niveau jusqu'à plus soif pour voir tout ce qu'il y à avoir, à faire tout ce qu'il y a à faire.
Et en fait la force de ce Hitman est d'offrir un immense jeu d'assassinat façon bac à sable... Ici les combats sont très fortement sanctionnés, je crois que je n'ai réussi qu'une fois à déclencher une fusillade (au fusil à pompe) et à m'en sortir, mais tout le reste est possible... se faufiler discrètement, se faire passer pour un garde du corps, tuer tout le monde, ne tuer personne, etc. Pour une fois et c'est tellement rare avec les jeux vidéos en ce moment, parce que j'ai moins de temps, parce que ça m'ennuie plus vite, j'ai envie de refaire les niveaux pour essayer de faire les choses différemment, d'améliorer mon score. D'habitude je ne vois plusieurs parties que sur les jeux de stratégie, qu'est-ce-qui se passe si dans Heart of Irons IV je joue l'Iran et que j'attaque l'Irak tout en étant allié avec l'URSS ?
D'une certaine façon j'ai retrouvé ça dans ce Hitman. Certes on peut suivre les différentes opportunités et on est un peu guidé. Mais finalement c'est assez jouissif d'être là, à essayer de concevoir son plan d'approche, puis de le modifier car un garde s'approche de toi, juste en t'aidant de ce que tu trouves, de ce que tu as sous la main... tiens un verre d'eau, j'ai de la mort aux rats, si j'empoisonnais le verre ?
Le mélange est assez savoureux entre la planification méthodique et le petit frisson de l'imprévu. J'aime beaucoup.
Tout ceci joue beaucoup sur la rejouabilité des missions, elles sont certes peu nombreuses, mais on prend plaisir à les refaire différemment, pour le score, pour voir ce qui est possible... de plus le jeu propose des missions variant un peu les plaisirs où sur l'une des cartes on doit éliminer une autre personne, dans un certaine costume, d'une certaine façon... un très un challenge.
Je me souviens avoir acheté Sniper Elite III plutôt que le premier épisode de ce jeu à sa sortie, car je pensais que le Hitman allait être bien nul et je voulais jouer à un jeu "similaire". Et en fait je n'avais totalement tort (sauf sur la qualité du Hitman), comme dans Sniper Elite on a une sorte de grand bac à sable où l'on peut tenter diverses approches... mais les mécaniques d'infiltration d'Hitman me plaisent beaucoup plus car elles permettent une plus grande variété encore de possibilités pour tuer sa cible.
Le déguisement est bien entendu au centre d'Hitman et il me semble mieux géré que dans Absolution où on était sans arrêt repéré, mais il y a encore quelques trucs qui coincent, là tout le monde ne fera pas forcément attention à nous, je trouve ça bien et plus "réaliste", il suffit donc d'éviter les PNJ qui ont un point sur la tête. Chaque PNJ peut donc nous reconnaître ou pas nous reconnaître en fonction du costume que l'on porte. Mais il y a quand même des fois où c'est un peu gros, genre tu es au milieu d'une foule et hop on capte que c'est toi... Je pense au niveau de Paris au défilé, je suis un agent de sécurité perdu dans la foule, un garde passe et me repère directement alors que je ne fais rien de particulier.
Il y a également encore quelques petits défauts avec les costumes "intégraux" avec masque et tout. Si on est repéré avec eux, il aurait pu être intéressant de voir l'IA devenir parano et ne pas savoir lequel d'entre eux est l'agent 47... Et éventuellement avoir un système de vérification par mot de passe que l'on aurait pu aller récupérer ou entendre... on pourrait déclencher des fusillades au sein même de l'ennemi... histoire de diversifier encore l'approche. Ici, on sait que c'est toi même sous le masque, bof.
En somme il y a encore quelques défauts d'équilibrage, mais une fois qu'on les connaît il suffit de les prendre en compte dans ses tentatives d'assassinat. Par contre l'Agent 47 est un peu rigide et après avoir joué à Dishonored ben c'est un peu triste de le voir aussi lent et rigide alors qu'on se dit : tiens tiens, j'irai bien faire un tour sur le toit...
Mais le level design étant réellement bon, il est possible de s'amuser sans se la jouer trop équilibriste. Et vraiment c'est la grande force du titre, proposer des cartes grandes mais pas trop, sur plusieurs niveaux, avec plusieurs points d'entrées possibles (à déverrouiller), vraiment ouvertes, pour faire un jeu sans couloir, permettant de faire le jeu de plusieurs approches différentes.
Bref c'est pour moi un régal et je vais y retourner. Et peut-être (j'avais déjà dit ça après avoir fini Absolution) que je ferai quand même Silent Assassin.