J'ai lu beaucoup de choses sur cet épisode d'Hitman et ce qui me semble clair, c'est que celui-ci marque une cassure dans la série. Ayant joué à tous les précédents, je sais de quoi je parle.
Ainsi, le système de suspicion/détection a été totalement refait. Dans l'ensemble, il est bien pensé, puisque désormais les PNJ vous grillent plus aisément. Un peu trop parfois d'ailleurs. L'idée que les gens vêtus comme vous vous connaissent est bonne en soi, mais pas toujours cohérente lorsque l'on est masqué ou déguisé en personnage unique connu de tout le niveau (au hasard, en juge).
La conséquence de ce nouveau système de détection, c'est qu'Hitman devient désormais un jeu d'infiltration sans qu'on y ajoute de règles. Plus besoin de décider de finir le jeu en costard pour devoir éviter les gardes. Même déguisé, il va vous falloir jouer profil bas. Conséquemment, on se cache bien plus qu'avant, on esquive les gardes, on a un peu plus de frissons.
Les déplacements ont été adaptés en conséquence. On s'accroupit désormais pour être discret, on se déplace d'abri en abri, ce genre de choses.
Côté interface toujours, la carte est remplacée par une jauge d'instinct. Si celle-ci permet certes quelques petits abus, elle est, pour peu que vous tentiez de ne pas tuer tout le monde, un équivalent de la carte au niveau de l'omniscience. C'est une idée bienvenue qui allège l'interface et rend l'ensemble plus fluide.
Le remaniement de l'inventaire est également plutôt bien pensé, même si l'option enlever/mettre un silencieux est juste ridicule.
Autre changement de taille: le scénario. Il est moisi, mais clair. Comparativement aux épisodes précédents où il était moisi et peu clair (sérieusement, qui a réellement compris du premier coup le scénar' de Blood Money et l'a trouvé génial?). C'est donc une forme de progrès, même si le scénario, dans un jeu vidéo (hors aventure et RPG), c'est très secondaire.
Le plus grand choc est sans doute cette "notation continue" qui frustra les plus anciens joueurs, puisqu'elle permet de faire bien plus de "conneries" sans pour autant ne pas finir avec le rang d'assassin invisible. Ainsi, avant, on avait le droit d'assommer un garde et c'est tout. Là, vous pouvez quasiment vider un niveau sans que cela ne vous pénalise trop, pour autant que vous puissiez planquer les corps. Dommage.
L'I.A., sans être exceptionnelle, fait bien son boulot. L'idée de rajouter des gardes à mesure que l'on corse la difficulté est vraiment bonne et c'est un mécanisme qui s'était un peu perdu ces derniers temps dans le domaine de l'infilitration. Le voici de retour pour mon plus grand bonheur. La difficulté est par ailleurs bien conçue, même si le mode "puriste" est un peu trop extrême selon moi. En tous les cas, en difficile, vous en aurez pour votre argent.
La chose qui ne passe par contre pas bien chez moi, ce sont les défis. Si certains sont sympas, beaucoup sont prises de tête pour pas grand'-chose et demandent de recommencer un grand nombre de fois les niveaux. Si on y ajoute qu'ils sont prévus pour être fait en "normal", c'est dommage.
Graphiquement, c'est beau, voire très beau, sans pour autant révolutionner le monde graphiquement. Et on n'en demande pas plus.
Cet Hitman marque donc une cassure, puisqu'il est un vrai jeu d'infiltration pour peu que vous y jouiez "selon les règles" du genre. Auparavant, on était dans un genre spécial, que l'on pourrait qualifier "d'action assassinat". Cette épisode rompt avec cette longue tradition et aussi avec l'interface traditionnelle. C'est une rupture que j'apprécie, car elle préserve toutefois de nombreux aspects propres à la série, comme les déguisements, les méthodes d'exécutions multiples, le repérage.