Hitman Absolution est clairement le moins bon des jeux de la série au moment de sa sortie : il enchaîne les mauvaises décisions comme autant de perles, et ça en devient catastrophique. Et pourtant il est le jeu de la série sur lequel j’ai passé le plus de temps, c'est étrange, non ?
Déjà abordons le côté narratif : ça se la pète façon polar hollywoodien mystérieux, avec une ambiance pulp et eddgy qui se prend beaucoup trop au sérieux, et en devient du coup totalement ridicule. Si la mise en scène est parfois intéressante, l’histoire ne suit pas du tout, et surtout les protagonistes sont tous plus stupides les uns que les autres. Oh et balancer des strip-teaseuses, et, de manière globale, des femmes hypersexualisées à tour de bras, faut arrêter hein, vous avez plus 15 ans les gars ! Avouons par contre que le jeu est magnifique, même plus de dix ans après. Ils ont du talent de ce côté-là chez Io Interactive.
Ensuite côté gameplay, c’est une régression à tous les étages. En premier lieu, exit les sauvegardes, et bienvenue aux checkpoints automatiques qui n’enregistrent pas les ennemis que vous avez neutralisé. Impossible de nettoyer tout un niveau ou toute une zone, puisqu’à chaque chargement de checkpoint, tous les ennemis réapparaitront. Du coup aucun intérêt à les assommer plutôt que de les tuer, et on s’investit moins pour jouer proprement. D’ailleurs en parlant d’être moins investi, ils ont aussi supprimé la phase de planification, et la carte du niveau.
Les niveaux sont bien plus petits, et deviennent du coup beaucoup moins crédibles : mettre 15 manières différentes de tuer une cible dans 100 mètres carrés, ça brise totalement l’immersion. Certains niveaux sont tellement resserrés qu’il n’y a plus aucune cohérence pour cacher les objets létaux : on trouve un fusil de sniper qui traîne au hasard, de l’explosif dans une poubelle... Je préférais mille fois quand il y avait 2/3 méthodes d’assassinat dissimulées dans une grande carte : le plaisir c’était de les découvrir toutes, d’en choisir une et de la réaliser proprement.
Pire, ils ont également saboté le système de déguisement, pourtant élément central de la série : dorénavant, tous les NPC qui portent le même costume que vous peuvent vous repérer. Une jauge de “dissimulation magique” a été ajoutée pour compenser ça, mais c’est vraiment infect comme mécanique, ça gâche énormément l’exploration. Alors que c’était un des plaisirs de la série, de trouver des déguisements permettant d’accéder à telle ou telle zone...
Enfin, dernière offense, mais pas des moindres : le jeu vous force à faire usage de vos armes à feu à certains moments, tel un bête TPS de 7ème génération. Alors je ne sais pas vous, mais, personnellement, si je joue à un jeu Hitman, c'est pas pour jouer à un shooter nul... Du coup ils ont dû enlever le rang d’Assassin Silencieux (qui s’obtenait dans les jeux précédents en ne tuant que la cible, d’une manière qui ait l'air d’un accident et avec zéro témoin), puisque de toute façon ça n’est plus possible dans la moitié des niveaux de cet opus.
Allez en toute honnêteté il y a certains niveaux qui surnagent un petit peu au-dessus de leurs pairs, en proposant une expérience qui se rapproche davantage de la formule classique de la série, mais avec tous les défauts de gameplay précédemment cités, ça marche quand même beaucoup moins bien.
Bon mais une fois que j’ai étrillé le jeu de la sorte, on se demande pourquoi diable aurais-je pu y consacrer autant de temps ?
Et bien ils ont mis en place un système d’objectifs secondaires, visant à récompenser telle ou telle manière de jouer (ne tuer personne ; tuer tout le monde ; porter tous les déguisements ; n’en porter aucun...) dans chacun des niveaux, et aussi des défis spécifiques à chaque niveau, plus ou moins cryptiques. Il vous faudra recommencer les niveaux plusieurs fois parce que certains ne sont pas compatibles entre eux, et je me suis pris au jeu parce que certains de ces objectifs me tentaient (même si les plus bourrins ne m’intéressaient pas vraiment). Et avec ma complétionnite, une fois le doigt dans l’engrenage, je les ai tous faits.
Alors on ne va pas mentir, ils ne se valent pas tous, et ne transforment pas le jeu en chef-d'œuvre, mais ils m’ont quand même amusé un certain temps. Presque 60 heures si j’en crois Steam ! C’est arcade dans une série qui ne s’y prête pas vraiment, mais ça fonctionne, notamment grâce au découpage des missions en sous-missions, sélectionnables depuis le menu principal. On sélectionne un lieu, on se concentre uniquement sur l’objectif en cours, puis on recommence pour le suivant. Dommage que les plus cryptiques nécessitent l’utilisation d’un guide, et qu’il y ait quelques bugs, ce qui a généré pas mal de frustration (en plus des plantages occasionnels).
Bref mon rapport avec Hitman Absolution aura été marqué d’une ironie certaine : la campagne n’est pas géniale, les systèmes de jeu sont bien moins bon qu’avant pour certains, mais le système de défis m’a happé (malgré ses quelques défauts) et j’y ai passé un temps fou.
13/20