Ça faisait un petit moment qu'il me tentait ce Hitman, en effet j'y avais joué un peu il y a quelques années mais pour une raison que j'ignore le jeu était en allemand et je ne comprenais pas grand chose. Je n'avais pas dépassé la mission 4 (qui est très retorse en même temps, comme le reste du jeu). Et puis l'infiltration j'aime ça, je trouve ça assez jouissif comme jeux. Hitman ne déroge pas vraiment à la règle.
Ce que j'aime dans ce genre de jeux, c'est ce côté réfléchi, méthodique du tueur, qui doit chercher le moyen d'atteindre son objectif sans attirer l'attention. Et ce côté méthodique est plus présent que dans Splinter Cell, puisque contrairement à celui-ci le but n'est pas de se faire invisible mais de parvenir à tuer un ambassadeur dans un restaurant, en plein jour, et à repartir par la porte comme si de rien n'était. Forcément, on va utiliser tous les moyens possibles : éliminations discrètes, déguisements, bombes pour faire exploser les voitures à distance, sniper etc. J'aime beaucoup jouer ça, cet aspect "mission impossible" qu'il n'y a pas ou moins dans Splinter Cell ou Metal Gear. C'est vraiment un plaisir d'incarner 47, un peu la machine à tuer ultime.
Au début je trouvais que le jeu avait un peu vieilli au niveau de la maniabilité, mais finalement j'ai fini par m'y faire. Je pense cependant qu'il faut un temps d'adaptation, d'autant plus que le jeu est très exigeant. C'est à la fois une qualité et un défaut, parce qu'honnêtement devoir recommencer du début une mission très longue et très périlleuse peut vite s'avérer saoulant. Bon ça apporte encore du réalisme, surtout que les événements se déroulent en temps réel, si jamais on loupe tel truc qui se passe à tel moment tel endroit c'est mort; mais c'est une difficulté frustrante. Je retiens surtout la mission 10, bien que les autres soient aussi difficiles, qui est une vraie purge, et si je n'avais pas utilisé le cheat code je n'aurais pas pu voir la fin du jeu.
Niveau scénario, ça ne m'a pas intéressé le moins du monde, pour moi c'est juste une succession de mission, le véritable "scénario" arrive surtout à la fin, et je dois dire que c'est assez tiré par les cheveux. Bon ok, le dernier niveau est marrant, m'enfin, je me demande s'il ne valait pas mieux se concentrer sur les missions en elles-mêmes qui sont très bien pensées. Pour la réalisation ça a un peu vieilli, il y a beaucoup de clipping, mais ça ne fait rien au fond.
Je pense que ce jeu plaira aux fans d'infiltration, c'est vraiment un bon jeu du genre. Mais c'est vrai que la difficulté et le gameplay un peu "antique" en rebutera certains, je ne suis pas sûr que tout le monde aime faire un jeu avec la soluce à côté (parce que des fois c'est vraiment difficile de savoir quoi faire sans soluce tellement le cheminement est long et fastidieux, comme pour la mission à Budapest par exemple, et surtout celle dans le restaurant chinois). Le jeu comporte 12 missions, c'est pas bien long mais suffisant. Et ça vaut le coup, je ferai les autres.