La nostalgie, ça joue beaucoup dans l'appréciation d'une oeuvre, quelle qu'elle soit. Aujourd'hui, je vais faire une critique absolument pas objective et purement personnelle.
Parlons donc des cochons de guerre, avec ce nom, déjà, on annonce la couleur d'un titre décalé (ou d'un porno) : TPS Stratégique au tour-par-tour, ce jeu vous fait incarner une bande de cochons (au sens animal du terme, oui, un cochon, sur deux pattes qui plus est!), une équipe de six gorets dont le but est d'élimer la ou les équipe(s) adverse(s). Simple, efficace.
Bon, on vas se le dire tout de suite, même pour du 2000, c'est moche, mais passons, les graphismes ne sont que très rarement garants de la qualité d'un gameplay.
Le charme du jeu réside dans les cochons eux mêmes, chacun désignés par un nom, une voix et des répliques qui leur sont propres (et qui de mieux que les guignols de l'info pour prêter leurs voix à ces personnages à l'humour douteux?).
A chaque début de tour, et à chaque fois que vous lui ferez faire une action, votre animal-soldat sort une punchline personnalisée, plus ou moins drôle. Bon, quand j'avais dans les dix ans, cet humour faisait mouche, et bien qu'aujourd'hui il soit encore amusant pour un vieux joueur comme moi d'entendre ces phrases, je doute que cela fasse trémousser un non initié (quoique...). Quoi qu'il en soit, pour des 10-12 ans, c'est un jeu drôle et amusant, avec une bonne difficulté et des cartes variés (avant d'êtres pervertis par Uncharted 4 ou Call of Duty).
La campagne est intéressante, assez rythmée aux décors et environnements diversifiés ainsi qu'un système de territoire à envahir, dans l'ordre, pays par pays (car oui, une équipe de cochons, c'est un pays scandaleusement stéréotypé (Russie, France, Anglais, ...)).
Pour améliorer ses bestioles, on gagne des points de promotions, qui permettrons de spécialiser nos soldats dans une classe (sniper, artilleur, médecin, ... ) afin de leur ouvrir un arsenal spécifique et plutôt complet.
La rejouabilité résidera à la fois dans la difficulté et les récompenses de chaque missions de l'histoire ainsi que dans le mode multijoueur (pour jouer avec des coupains!).
En somme, si vous êtes curieux, que vous n'êtes pas trop tatillons sur les gros pixels dégueulasses et que vous aimez l'humour bête et méchant (... des guignols de l'info!), je pense que ce jeu a le potentiel pour vous plaire, au moins le temps de quelques parties!
P.S: qu'on ne vienne pas me parler des worms! c'est inspiré de, mais la 3D chez les lombrics, c'est après! alors merde!
==> Cette critique est le fruit d'une expérience et d'une réflexion personnelle n'ayant pas pour but de délivrer la vérité