Artistiquement c'est un régal.
Niveau gameplay c'est plutôt bon, sans être exceptionnel.
Au bout d'un moment certains ennemis sont mal intégrés, je pense notamment à ceux qui se téléportent, qui peuvent à plein de moment se téléporter directement dans votre gueule sans que vous puissiez modifier votre trajectoire. Y a plusieurs choses comme ça qui sont totalement gratuite et contre lesquelles vous ne pouvez rien faire, ça relève d'une paresse dans le programmation, c'est très frustrant.
Et on attaque le gros du sujet, le level design qui est absolument horrible.
Passons sur le fait qu'on déambule dans des niveaux labyrinthiques que l'on va arpenter maintes et maintes fois. On navigue le plus souvent en aveugle total dans ces niveaux et ça ne me dérange pas plus que ça, le problème c'est que le level design n'est pas du tout mûr.
Concrètement tout est laissé à la chance du joueur, si vous avez le bonheur de prendre le bon chemin pour obtenir la carte de la zone et un checkpoint proche des niveaux que vous arpenter alors c'est bon pour vous. Dans le cas contraire, vous allez sûrement rager, et vous aurez de quoi tant vous allez devoir faire et refaire les mêmes niveaux pendant de longues heures si par exemple vous vous cassez les dents sur un obstacle.
Par Exemple sur une zone donnée, j'ai exploré pendant longtemps, couvrant de larges niveaux sans pour autant tomber sur la carte de la zone ou sur un point de sauvegarde proche. Ce que j'ai trouvé par contre c'est un premier boss, puis un deuxième, sur la même zone, qui étaient tous les deux bien balèzes (du genre si vous connaissez leurs pattern c'est ok par contre si ce n'est pas le cas votre espérance de vie est de 30 secondes).
A chaque fois que je mourrait, je devais me retaper évidemment l'intégralité de la zone et ça m'est arrivé très, très, très souvent.
Après avoir passer plus de deux heures à refaire les mêmes très longs niveaux comme un robot et après avoir battu les boss, je tombe finalement sur le niveau ou la carte et le point de sauvegarde se trouvaient et je me rend compte que j'avais exploré 95% de cette putain de zone.
Alors je sais que ce genre de level design est plutôt bien vu par certains. Certains vont y trouver leur lot de nostalgie et se dire que quand même, les vrais bon jeux comme on en faisait avant c'était les jeux durs, ou l'on passait des heures et des heures sur la même partie du jeu, et qu'on finissait avec la larme à l'oeil en se remémorant tous les moments passés à se choper des ampoules à cause de la manette et ou on a failli péter la télé.
Personnellement je ne suis pas de ceux là, Hollow Knight n'est pas seulement dur, c'est sans doute l'un des jeux les plus frustrants auquel j'ai joué, et pas parce que son gameplay est plus profond que les autres, mais parce que le level design est très très mal pensé, pas assez pensé surtout, laissant l'expérience du joueur au gré du hasard, ce qui est une très mauvaise idée.
Sinon pour finir avec une note technique, c'est sans doute l'un des jeux 2d les moins optimisé du monde graphiquement, faisant ramer mon pc (ce qui ne m'était jamais arrivé sur de la 2d), et on se prends pas mal de freezes très mal venus dans la gueule.