M'a fallu attendre Mai 2021, que je me rende compte que j'avais le jeu gratuitement dans ma bibliothèque du PS+ d'il y a quelques mois, et d'avoir rien d'autre à foutre pour lancer le jeu, sans aucune accroche pour un genre dont il est vrai je n'ai pas trop cherché à développer mon avis jusque là, mais qui ne semblait pas trop m'attirer.
Agréable instantanément manette en main, j'y vois donc au premier abord que la face visible de l'iceberg, des petits coups d'aiguillon mignon, un moustique qui passe, un cloporte, un banc pour s'assoir, me reste plus qu'à choisir, je vais à droite ou à gauche ?
J'appréhendais le metroidvania pour ça, 50 embranchements, mais étrangement je lâche pas la manette, je trouve le type qui vend la map, je me repère un peu, j'suis bien, bon ça fait 3 heures que je joue quand même, j'y reviendrai demain l'air de rien.
Après je me souviens plus quand j'ai ressenti l'osmose exactement, mais ce fût naturel et magnifique.
Tout est incroyablement bien pensé dans tous les sens, la musique, cloué sur un banc rien d'autre à faire, délicieuse, les embranchements de niveau, les raccourcis, les environnements, les pnj, les boss, les phases de plateformes, je me disais toutes les 5 minutes "putain je joue à un jeu de dingue là", vous savez le genre de jeu que vous conseillez avec nostalgie à quelqu'un qui découvre la vie, en souhaitant secrètement être à sa place.
Même les allers-retours sont plaisant puisque ont finit toujours par découvrir quelque chose de nouveau dans un recoin, finalement on constate avec stupeur que le jeu est immense, 50 heures formidables pour tout débloquer, sans compter le temps que les énervés vont passer au Panthéon, dont je ferai bientôt partie quand je me serai remis de mon émoi.
Coup de coeur sincère et chaleureux, merci la vie pour ça, travail magnifique de gens inspirés, j'apprends par la même qu'une suite va bientôt arriver, j'en trépigne d'avance.