Après avoir délaissé Hordes un certain temps, j'y suis revenu depuis quelques semaines et force est de constater que Motion Twin sait maintenir l'intérêt. Tous les ans environ, une grosse mise-à-jour est opérée et de nombreux changements renouvellent l'envie de continuer. Baptisées "saisons", ces mises-à-jour introduisent de nouveaux éléments qui obligent les joueurs à repenser leurs stratégies devant un jeu devenant de plus en plus exigeant.
Vous arrivez dans une ville avec 39 autres rescapés dans un monde post-apocalyptique et devez vous organiser pour repousser une attaque de zombies tous les soirs à minuit, plus puissante de jour en jour. Ensemble, vous devez établir une stratégie et construire des défenses à partir des ressources que vous trouvez dans le désert autour de la ville, jusqu'à la mort. Plus vous survivez longtemps, plus vous gagnez de points. Vous pouvez par ailleurs gagner des distinctions en fonction des actions que vous accomplissez en cours de partie pour vous la péter dans les villes suivantes.
Les créateurs du jeu ont soigné l'ambiance de l'univers de Hordes, les illustrations et descriptions des objets sont toutes empreintes d'humour noir, comme pour rappeler que ce n'est qu'un jeu (cf. les discussions parfois violentes sur le forum pour savoir s'il vaut mieux construire un fossé ou bien améliorer la pompe). Car même si le principe est simple, le jeu est bien plus profond qu'il n'y paraît. Ce MMORPG est en fait un huis-clos nous obligeant souvent à trancher entre notre instinct de survie ou la sauvegarde du groupe, et très rapidement les personnalités de chacun mènent à des débats explosifs. L'individualisme est sévèrement réprouvé et puni tandis que l'esprit d'équipe paie toujours (le jeu permet aux citoyens de former des coalitions), même si au bout d'un moment le "chacun pour soi" est de mise...
Les différentes mises à jour cassent un peu la routine qui pourrait s'installer. Pour la saison 1: deux nouveaux métiers, saison 2: apparition des goules — des citoyens zombifiés qui doivent se nourrir d'autres citoyens pour survivre (ambiance...), saison 3: nouvelle gestion des travaux, puisque désormais il faut trouver les plans des chantiers dans le désert avant de pouvoir s'attaquer à leur construction. Le jeu est loin d'être facile désormais, et l'entente entre tous les citoyens est primordiale.
Mais voilà, le principal attrait du jeu est aussi son défaut: on ne sait jamais sur qui on va tomber dans une nouvelle ville. Pour peu que l'on joue de malchance, on va se retrouver avec joueurs qui ne jouent que pour les distinctions, des inactifs ou... des débutants (car on oublie vite qu'on a été débutant un jour). Le mode payant permet de choisir la ville où l'on va se réincarner mais les restrictions de la saison 3 limitent un peu l'intérêt (pas plus de 15 héros ou coalisés par ville).
Hordes est un jeu sympathique qui ne nécessite pas de passer 2h par jour dessus. Il est en revanche nécessaire de se connecter tous les jours... Mais pour ceux qui accrochent à l'univers décalé et gris de ce jeu, ce ne sera sûrement pas un problème !