En une phrase : aucun apport significatif justifiant cette suite.
L'histoire n'est pas spécialement prenante par rapport au 1er qui bénéficiait de l'originalité de son univers et de la nouveauté, là ce n'est plus le cas, les développeurs de HFW se sont contentés de reprendre HZD, de changer la carte, ajouter un pan d'histoire à l'arrache, même moteur, aucune amélioration notable si ce n'est le 60 FPS sur PS5, au prix d'un aliasing plus marqué que dans HZD sur PS4 Pro et d'un scintillement assez désagréable par moment. Aucun effort sur la physique qui avait tant été décriée lorsque sortait au même moment BOTW.
Niveau gameplay c'est quasi identique, un pseudo paravoile façon BOTW a justement été ajouté mais n'apporte pas grand chose au gameplay, le grapin somme toute assez peu intéressant et mal exploité contrairement à ce qu'on avait dans Sekiro, de l'escalade en veux tu en voila et plus chiante que jamais... classique dans les jeux de SONY ça fait partie du cahier des charges j'ai envie de dire.
Malgré tout HFW conserve l'essentiel de ce qui avait fait le succès de HZD à savoir un gameplay au combat assez jouissif et fun, ses graphismes qui étaient impressionnants sur old gen, mais qu'on était en droit d'attendre un cran au dessus avec 10 Tflop sous le capot... il n'en est rien, et biensur on garde son univers mêlant Futur et "Préhistoire" (post post apo officiellement... mais au final des humains qui vivent en tribu comme à la préhistoire) et ses robots au design et à l'animation franchement réussie.
HFW n'en reste pas moins une suite fainéante et facile, qui va engranger du cash pour SONY sans trop prendre de risque et c'est ce qui moi me gêne, j'attendais autre chose qu'un simple HZD 1.2 pour ma PS5.
Et je crains que ce sera le même constat quand GOW Ragnarok sortira, la faute peut être aussi au crossgen...