La première chose à dire : ce jeu est beau. Vraiment très beau. Le monde est très bien modélisé, il y a des décors splendides, des effets de lumière qui donnent envie de prendre des captures d'écran et un très chouette contraste entre les machines modernes et le côté "sauvage" des tribus. Bref un environnement très attrayant.
C'est vraiment son aspect visuel qui fait la principale originalité de ce jeu. Pour le reste, c'est un open world, avec des quêtes secondaires clichées du genre " mon frère s'est perdu, aide-moi à le retrouver". Et une quête principale qui traine un peu avant de révéler ses vrais enjeux. " Va découvrir le monde et comprends ses mystères et ses enjeux". Au final, l'histoire est assez intéressante, mais très diluée et il vaut peut-être mieux faire l'impasse sur quelques quêtes secondaires pour ne pas se lasser.
En parallèle de ça, un système vu et revu de "cueillette" pour fabriquer ses armes et potions et pièges, et tout le bardas... moi j'aime bien, mais on a clairement pas inventé la roue sur ce coup.
Les combats sont sympathiques, dynamiques et les ennemis assez différents pour qu'on ne se lasse pas trop facilement. On peut les scanner pour afficher leurs points faibles et adapter son approche et ses armes en fonction. Certains boss demanderont un peu plus de finesse, mais rien qui sorte de l'ordinaire.
Niveau gameplay, quelques touches peu confortables sont à signaler : Appuyer sur le joystick pour courir, ça ne me tente définitivement pas mais le pire est cette touche O pour sortir du menu ET pour les sauts roulés. Pour peu qu'on soit un peu impatient à quitter le menu et qu'on appuie plusieurs fois, on peut vite provoquer quelques malencontreux sauts dans le vide. Enfin, la caméra a une petite tendance à se lâcher complètement dans les combats au corps à corps.
Ce n'est donc pas un chef-d’œuvre, mais malgré tout, on finit par se prendre au jeu. C'est beau, on a envie de découvrir les différentes zones et voir ce qu'elles nous réservent. Le monde est vaste, on en a pour notre argent à tout explorer et trouver tous les objets, il y a des défis régulièrement... sans s'en rendre compte, on met de côté les points négatifs et on se laisse avoir. (sauf pour ces sauts dans le vide involontaires à la sortie du menu, je ne m'en remettrai jamais !)