L'annonce d'un jeu d'action / aventure en monde ouvert développé par les papa de Killzone n'avait pas déclenché d'attente particulière chez moi. Guerilla ayant jusque là sorti uniquement des FPS certes maîtrisés techniquement mais sans réelle identité, je n'attendais rien de leur part, si ce n'est un jeu techniquement au niveau.
Sur ce dernier point je ne me suis pas trompé, Horizon est une vraie claque visuelle, un an après Uncharted 4 la PS4 propose une nouvelle fois un jeu absolument bluffant visuellement. Que ce soit au niveau des animations, des effets de lumière / de reflets, du gigantisme de la carte ou tout simplement de la modélisation générale, Horizon est une véritable merveille, un modèle du genre, on en vient à se demander comment un tel jeu peut aussi bien tourner sur une console vieille de 5 ans. C'est beau, c'est fluide, c'est juste époustouflant.
Là où Guerilla m'a surpris en revanche, c'est sur tout le reste. Si techniquement le jeu est parfait, la direction artistique est elle aussi plutôt très réussie ! Le joueur évolue dans un monde post apocalyptique, où la nature a repris ses droits et où ce qu'il reste de la civilisation humaine n'est composé que de quelques ruines antiques témoignant d'un âge d'or technologique aujourd'hui révolu. Ce monde est peuplé de machines aussi imposantes qu'impressionnantes visuellement. Très crédibles dans leur comportement, elles s'intègrent parfaitement à l'univers mis en place par Guerilla et s'imposent comme les vraies stars du jeu. Une réussite totale en ce qui concerne la création de cet univers, c'est beau, ça bouge bien, ça vit, tout ceci témoigne d'un travail gigantesque.
Dans cet univers, nous incarnons Alloy, Paria qui recherche sa place parmi les quelques tribus indigènes disséminées dans le monde. Dans sa quête, elle découvrira ce qui a amené l'extinction de la race humaine et comment le monde a pu devenir ce qu'il est, dominé par les machines. Très intéressante à suivre et suffisamment passionnante pour captiver le joueur, la quête principale se terminera en une vingtaine d'heures bien remplies. Les personnages rencontrés sont suffisamment charismatiques pour qu'on ne les oublie pas en court de route, et les lieux visités toujours dépaysants, avec une variété d’environnements plus qu'appréciables.
Pour ce qui est du jeu en lui même, l'open World est plutôt bien foutu. Les habitués de Far Cry et autres Tomb Raider ne seront pas dépaysés ; beaucoup d'icônes sur la carte, des objectifs secondaires en pagaille, des collectibles. Peu original sur ce point, le jeu parvient à se différencier via les affrontements contre les machines. Agressives, ces dernières n'hésiteront pas à donner du fil à retordre au joueur. Et si les premières ne nécessitent que quelques coups pour être mises à terre, de bien plus coriaces viendront croiser la route du joueur, jusqu'à affronter une "Gueule d'Orage" qui nécessitera plusieurs minutes lors du premier affrontement avant d’en venir à bout. La progression est maîtrisée et les affrontements variés, le jeu poussant le joueur à utiliser toutes les options à sa disposition (lance, arc, lance câble / cordes, pièges, piratage...) pour remporter les affrontements. De nombreux tutoriels très bien faits seront proposés (et non imposés) afin que l'on puisse se familiariser avec tout ceci. Cela donne dans l'ensemble un jeu très agréable à jouer, et jamais ennuyant ou répétitif.
Que dire donc ? Une trame principale bien ficelée et passionnante, un open world très agréable malgré son manque d'originalité, un gameplay au poil, un univers au top, Horizon Zero Dawn coche toutes les cases ! Une meilleure gestion de l'inventaire (rapidement rempli) aurait peut être été souhaitable, tout comme davantage de liberté dans les déplacements (l'escalade nécessite des points d'attache spécifiques). Mais il est très difficile de reprocher quoi que ce soit à Guerilla. Il s'agit sans nul doute de leur meilleure création à ce jour. Un excellent jeu indispensable à tout possesseur de PS4 !