Bon Horizon : Zero Dawn, c'est un grand oui.
Je l'avais commencé un peu à reculons en étant tenté de passer sur AC: Odyssey ou RDR2, mais l'ayant déjà acheté, je lui ai laissé sa chance.
Soyons clair, selon moi, c'est un bon jeu mais un open world très moyen.
Les environnements changent selon l'endroit où l'on se trouve, mais les activités sont les mêmes partout où l'on se trouve, sur la "petite" map.
Une fois les libérations de camps bouclées (au nombre faramineux de...4 ou 5), les grands cou (Aka point de synchronisation a la AC) et les creusets.
Bah l'open world sert plus à rien, parce que même si les combats contre les bestioles sont bien foutus, tu t'arrête pas pour en faire.
Autant dire qu'en 15h, tu fais tout en ligne droite.
C'est là que le jeu se sauve finalement, puisque Guerilla a quand même réussi à pondre une nouvelle licence avec un bon background et une histoire super plaisante a suivre.
Aloy subit les mêmes tares que tous les héros de jeu en monde ouvert, mais la aussi elle surnage un peu si on l'a compare à un Niko Bellic esclave de l'histoire, il y a quelques choix de réponse, malheureusement trop rare, mais qui permettent de lui donner un peu d'épaisseur.
J'ai volontairement omis la partie technique puisque c'est LA grande qualité du jeu, c'est beau, chacun des environnements est a couper le souffle et je le suis arrêté régulièrement pour faire des captures d'écran, chose que je fais très rarement habituellement.
La encore, le jeu faibli un peu sur l'aspect open world.
Zelda est passé par là.
Dans Zelda, lorsque tu es sur un point haut, tu repère facilement l'environnement et tu te projette aisément, dans Horizon, tu en prends plein la vue, par contre c'est même pas la peine de vouloir te repérer, ça fait "vrai" par contre ça aide pas le joueur, résultat tu passe pas mal de temps a regarder la carte pour voir par où aller. Et c'est dommage.
Malgré tout, je suis arrivé au bout de l'histoire principale en 30h en ayant picoré les quêtes annexes, en ayant volontairement zappé les quêtes "tâches" et les collectibles osef.
Signe d'un bon jeu, une fois l'histoire finie, je continue les quêtes annexes et je vais enchaîner sur l'extension.
Merci a Amazon pour la complete édition a 20€ d'ailleurs !