Aventure principale jouée en anglais sous titré français, commencée en Normal, terminée en Facile.
J'ai passé un chouette moment avec Horizon, mais je regrette la manière dont j'y ai joué.
Bon, ça aura pas été pour son histoire, dont je me suis très vite contre-battu les couilles du fait de sa narration forcée à base de bavardages beaucoup trop fréquents, sans aucun sens de mise en scène (que ce soient ces réflexions profondes sur l'état du monde pendant qu'on escalade une paroi à 35 mètres d'altitude, ou bien encore ces dialogues interminables qu'on finit par skipper avec ce champ/contrechamp mettant en valeur des visages certes beaux, mais inexpressifs, bof bof).
Et c'est dommage en fait, je n'ai pas arrêté de me dire que ce jeu aurait pu raconter son histoire par toutes petites touches, subtilement, sans forcer des interactions avec des PNJs génériques ultra figés qui me sortent du délire dans lequel je me suis installé progressivement via l'exploration de la map.
Parce qu'au contraire, le gameplay est vraiment, vraiment chouette. Tout le sel du jeu provient des rencontre avec les machines, où l'on se retiendra bien de foncer dans le tas. Ce sentiment de chasseur/chassé constant m'a captivé de bout en bout. C'est un jeu qui encourage à prendre son temps, préparer son arsenal, étudier et vérifier les points faibles de l'ennemi, voire éviter soigneusement le conflit.
Et c'est là que je me suis gâché le jeu tout seul, comme un grand. après un quatrième essai contre un boss, parmi lesquels un long combat d'une demi heure qui s'est soldé par un échec à environ une flèche près, j'ai craqué et passé le jeu en difficulté inférieure. Et le pire, c'est entièrement de ma faute, tout trop pressé que j'étais. Et évidemment, une fois goûté à la puissance, difficile de ne pas y retourner au moindre obstacle. Et dans cette configuration, j'ai fini par perdre ce qui faisait la sève de mon expérience avec le jeu, que j'ai donc fini par traverser de manière beaucoup plus directe.
C'est pour cela que j'invite quiconque voulant s'essayer à Horizon de le faire en Normal, et pour les mauvais comme moi, je vous dirais de prendre votre temps pour progresser. Les découvertes liées à l'exploration, ainsi que ces moments de bravoure en défiant des machines (tout en étant lâchement cachés, faut pas être con non plus) seront d'autant plus des moments dont vous apprécierez vous remémorer... Et une chose est sûre, Horizon n'est pas avare en beauté de paysages et moments d'action épique.
Bref, Horizon, un grand écart entre l'excellence de son exploration et survie, et la fadeur de sa narration.