Ca fait énormément plaisir de voir, aujourd'hui, un nouveau jeu AAA qui n'est ni une suite, ni un remake ou un reboot.
Horizon Zero Dawn est une excellente expérience sur la PS4, et pousse les limites de l'open world dans ce qu'un jeu de cette envergure peut faire de mieux :
- Une immense claque graphique, que ce soit au niveau technique ou artistique dans la conception des décors, des bâtiments et des robots, qui transforme toutes les excursions en un véritable délice pour les yeux, du moins au cours des premières dizaines d'heures de jeu. Ce sentiment s'estompe au bout d'une trentaine d'heures de jeu, même si le jeu contient assez de surprises dans ses environnements pour nous faire tenir le coup. Si vous souhaitez profiter un maximum de l'environnement, je vous invite à désactiver dès le début du jeu le HUD et la surbrillance des objets, qui permettent une bien meilleure immersion, même si ces options sont activés par défaut.
- Un gameplay agréable, basé sur la chasse. Aloy, l'héroïne du jeu, peut utiliser différentes sortes d'arcs, lances-pierres et fusils dans sa quête, ainsi que poser des pièges, ce qui permet de varier ses modes de combat.
- Un monde sauvage fourni, vivant, avec des tonnes de secrets , et un système de loot qui oblige à se prendre pour un chasseur : sortir son arc dès qu'on voit un sanglier ou une dinde pour le chasser et se fabriquer une potion ou récupérer des herbes et des brindilles pour se créer des flèches.
- Un superbe scénario post-apocalyptique à base de fin du monde, de robots tueurs et de lutte pour l'espèce humaine.
- Des combats dynamiques et ardus (j'ai joué directement en mode difficile) contre les monstres, et certaines séquences d'inflitration plutôt sympas, même si il y en a trop.
Malgré cela, le jeu cumule pas mal de petits défauts, qui viennent gâcher globalement le plaisir de jeu. La plupart viennent des quêtes secondaires dans leur globalité :
- Les quêtes sont inintéressantes, les personnages concernés sont insipides de même que leurs dialogues qu'on passe rapidement une fois qu'on a compris qu'ils n'apportent rien à l'histoire.
- Egalement, les missions se répètent beaucoup, et le manque de charisme des personnages ne nous force pas à les finir.
- Les cinématiques ne sont pas très dynamiques, très cliché et les animations des autres personnages que Aloy sont beaucoup moins jolies. Ce fossé entre la qualité graphique d'Aloy, des environnement et ces personnages mal animés, mal doublés, mal designés, c'est assez dérangeant.
Je regrette aussi beaucoup le choix d'avoir imposé autant d'ennemis humains. Le pitch de base étant un combat de l'espèce humaine contre des robots, le fait d'impliquer des humains du mauvais côté n'apporte rien du tout au niveau de l'histoire, mais surtout permet de questionner la crédibilité de notre personnage. Aloy étant une lueur d'espoir pour l'humanité toute entière, cela ne la dérange pas de trucider des individus de l'espèce - qu'elle protège - par centaines, sous prétexte que ce sont "des bandits".
Finalement, le jeu est tout de même une réussite technique, qui permet d'apporter de la fraîcheur dans l'univers des jeux avec son univers original et ses combats dynamiques.
La quête principale étant passionante, on ne peut que regretter sa courte durée par rapport aux missions secondaires, qui prennent beaucoup trop de place malgré leur faible qualité.
Je suis quand même curieux pour la sutie de la série, parce que si elle corrige ses défauts - en s'inspirant d'un certain Zelda BOW sorti le même jour de la même année -, le résultat pourrait être fabuleux!