J'ai pris ce jeu pendant les soldes de pacques sur le PSN, je me suis dit que 3 euros pour un succès critique et commercial, pourquoi pas ? Pourtant avant de l'acheter j'ai vu quelques images et vidéos et ce jeu ne m'intéressait absolument pas, je le prenais même pour un Hack'n Slash.
Alors qu'en est-il ? A vrai dire Hotline Miami est une véritable surprise. Graphiquement ça ne casse pas trois pattes à un canard avec son apparence Pixel Art avec vu en hauteur, mais l'œuvre nous mène dans un Miami des années 80' tel un bon films d'action à l'ancienne. C'est là qu'on se dit que graphiquement le jeu est en cohérence avec l'ambiance qu'il souhaite dégager. Je me suis déjà imaginé ce même jeu avec des graphismes plus lisses et plus propres, et ça ne serait surement pas la même chose. On ajoute à ça une bande-son électronique avec parfois un peu de synthé et des couleurs flashy ici et là, et bienvenue à Miami des années 80'.
Vous suivrez l'aventure d'un homme au visage inconnu, suite à des missions données, vous devrez nettoyer des zones sans pitié mais vous effectuerez votre propre stratégie. Vous voulez défoncer la porte à coup de pied et propulser tout ce qui bouge à coup de fusil à pompe au point d'étaler des morceaux de cervelles contre les murs ? Vous souhaitez être plus discret, prendre votre temps et assommer les ennemie à l'aide d'une barre de fer pour ainsi les finir à terre ? Hotline Miami vous laisse le choix.
Boite de nuit, restaurant, commissariat... voici quelques endroits où nous prendront le plaisir sadique de tous saccager. Le jeu nous offre un large choix d'armes comme le marteau, la perceuse, le fusil d'assaut, le revolver, la batte de baseball et j'en passe...
Cependant le jeu, même s'il peut être très dynamique dans sa jouabilité, peut souffrir de quelques défauts de gameplay. Le viseur automatique n'est pas super efficace par moment par exemple.
La durée de vie est convaincante, on y trouve un scénario principal suivit d'un épilogue, et de quelques niveaux supplémentaires. On peut alors les refaire infiniment afin d'améliorer son score personnel, de débloquer des trophées et autres contenus du jeu (des masques: Objet à mettre avant chaque chapitre qui nous offrira un bonus supplémentaire (aller plus vite, plus d'arme...), et des armes). De plus d'autres secrets sont à découvrir au cours du jeu.
Ce jeu est donc une très bonne surprise que je recommande chaudement à ceux qui hésitent encore (même s'il ne peut plaire à tout le monde).