Hunt: Showdown
7.6
Hunt: Showdown

Jeu de Crytek Studios (2018PC)

Quel dommage ! Hunt : Showdown souffre d'un mal majeur selon moi qui vient entacher gravement le plaisir de jeu... Je reviens dessus juste en dessous. Tout d'abord pour ceux qui ne connaîtraient pas, Hunt : Showdown, il s'agit d'un jeu de tir fantastique à la première personne se déroulant dans les marécages de la Louisiane américaine de la fin du XIXème siècle : les fameux bayous du fleuve Mississippi. L'univers développé est donc d'une extrême originalité car ils proposent des décors tout simplement jamais vu dans les jeux vidéos en mélangeant l'imaginaire des chasses à la primes dignes des plus grands western spaghetti avec le fantastique crade et horrifique des films ou jeux vidéo de zombies, le tout implémenté dans un cadre géographique vaste et spectaculaire. Une mayonnaise qui prend plutôt bien pour les amateurs de PVP comme de PVE car Hunt : Showdown parvient à équilibrer son gameplay de manière astucieuse entre chasse aux monstres et chasses aux joueurs.


L'objectif est simple et efficace. Douze joueurs s'affrontent en équipe de deux ou trois (il est aussi possible de joueur seul mais c'est plus difficile). Ils se retrouvent sur l'une des deux cartes proposées actuellement afin de collecter des primes. Pour récupérer ces fameuses primes comme dans les westerns, il est primordial de rassembler des indices menant au repère du boss et le tuer. Une fois occis par l'équipe parvenue en premier sur les lieux, il faut défendre le site désormais visible aux yeux de tous les joueurs (sur la carte) pendant un laps de temps donné qui correspond au temps nécessaire à l'expulsion du monstre dans l'au-delà. Une fois ceci fait la prime récoltée permet aux joueurs détenteurs de voir les adversaires à travers les murs pendant un maximum de 5 secondes (littéralement un "wallhack") tandis que les opposants peuvent approximativement voir en temps réel votre position sur la carte grâce à une aura représentée par des éclairs. Bref, un jeu du chat et la souris se met en branle, la tension monte et le PVP prend soudainement toute sa saveur car l'objectif des premiers est de se précipiter vers la sortie avec la prime sans se faire dessouder par les autres joueurs envieux. Il est à noter que ramasser des primes ou tuer des chasseurs ou des PNJ disséminés sur la carte offre de l'expérience et de l'argent servant à améliorer son personnage, débloquer des armes ou accessoires.


Dans Hunt : Showdown, la mort est définitive. Avant chaque partie il vous faudra donc recruter des chasseurs de primes que vous incarnerez plus tard dans la partie. Le prix des chasseurs varie en fonction des équipements et des talents passifs aléatoires dont ils sont dotés. La dimension RPG est très intéressante car c'est précisément celle-ci qui rend le titre addictif sur le long terme et donne ce goût du "revenez-y". On espère à chaque fois revenir, justement, d'une chasse aux monstres avec son personnage vivant afin d'accumuler de l'expérience (jusqu'au niveau 50) pour améliorer son équipement et augmenter ses talents/pouvoirs. Les talents sont divers et très utiles, on est loin d'une feature RPG anecdotique typique des jeux de cette génération. Ici, il s'agit par exemple d'augmenter la vitesse de déplacement de votre personnage dans l'eau (pratique dans les marécages où l'on a parfois de l'eau à mi-hauteur), d'éviter de perdre des munitions au sol en rechargeant, de tirer plus vite comme un pistolero, de pouvoir ressusciter vos alliés à distance si ces derniers se sont fait martyriser par un adversaire embusqué, d'être plus silencieux lors du changement d'arme ou d'équipement, de courir plus vite plus longtemps (il y a une gestion de son endurance), de porter plus d'équipements, d'être moins sensible aux dégâts de poison etc. Bref, il doit y en avoir une quarantaine, je ne vais pas tous les lister mais c'est pour vous donner un ordre d'idée. Clairement Hunt : Showdown offre une profondeur de jeu satisfaisante mais ce ne serait pas suffisant pour en faire un super jeu si le gameplay offert n'était pas aussi génial. En tout cas sur le papier.


Parlons donc du gameplay. De prime abord, il frôle la perfection dans le sens où la variété des armes est largement suffisante pour susciter l'intérêt sur le long terme. Vous aurez le choix entre un large panel de revolver des années 1850, de fusils de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Exit les fusils automatiques, cela n'existe pas nous sommes à une époque où se sont les colt et fusils à verrou qui font la loi. En plus des armes conventionnelles, vous pourrez vous battre en disposant des pièges au sol, en lançant sur vos adversaires divers types de projectiles (cocktails Molotov, grenades, leurres, bocaux remplis de mouches dégueulasses qui troublent la vision de l'adversaire et l'empoisonnent, bâtons de dynamite, flash à la sauce XIXème etc. L'arsenal est complet et les développeurs, quand ils ne sont pas obnubilés par sous-tirer de l'argent à sa communauté avec des skins de merde, ajoutent de manière assez régulière du contenu à leur jeu. Niveau sensation, on est servi. Clairement, le jeu me fait penser parfois à Rust, il prend aux tripes. Les phases de tirs avec des adversaires sont extrêmement tendues et font monter l'adrénaline car vous jouez votre peau dans le sens où, comme dans un rogue-like, toute mort est définitive. Il ne faut pas être sensible sur le plan cardiaque, je vous préviens. Cependant, abattre un joueur adverse, remporter une escarmouche contre une équipe est extrêmement satisfaisant, il n'y a rien d'autre à dire. Il suffit de jouer, d'avoir ce Hunt : Showdown en main pour comprendre à quel point les développeurs ont tout compris des mécaniques PVP.


Mais alors pourquoi un 6/10 pour un jeu qui semble si parfait sur le papier ? Il y a plusieurs points mais je vais commencer par le pire de tous. Le jeu est codé avec le cul. Voilà. Ne cherchez pas midi à quatorze heure, ne cherchez pas en moi un fond de rage d'un mec qui se fait éclater en PVP. Non non. Rien de tout cela les amis, j'ai approximativement 150 heures de jeu et mon ratio est positif à environ 1,20. Donc, je fais partie des gens qui prennent du plaisir sur ce titre à déglinguer des adversaires. Néanmois Hunt : Showdown reste très très mal codé dans le sens où il est tout à fait possible de viser juste un adversaire, de tirer et...surprise, de ne pas toucher. Sans raison. Oui. Quand vous jouez à un jeu PVP d'un telle intensité, avec pas mal d'enjeu (la peau de votre personnage) et en sachant qu'il est orienté simulation - la moindre balle pouvant être fatale - savoir que vous ne pouvez pas faire confiance au travail des développeurs sur les dégâts infligés par vos armes ou sur la capacité du titre à retranscrire avec exactitude vos actions est absolument déstabilisant. Autre exemple : dans Hunt : Showdown, les fusils à pompe sont les armes qui infligent le plus de dégât. Celles-ci peuvent clairement abattre en un coup un adversaire à courte distance. Quand vous êtes à moins de 5 mètres d'un joueur et que vous devez lui tirer 4 balles dans le buffet et que vous ne le tuez pas, c'est tout simplement inhumain. Quand vous tirez au corps à corps à moins de 50 centimètres d'un adversaire avec un fusil à pompe et qu'il ne meure pas, c'est déroutant. Il s'avère que la répartition des dégâts infligés et leur localisation est tout simplement buggé. Qu'une même balle d'une même arme à la même distance sur une partie précise d'un joueur ne fait pas toujours les mêmes dégâts. Une part d'aléatoire donc inadmissible dans un jeu du genre. Quand vous avez constaté cela, lu cela dans les forums très actifs de la communauté Steam du jeu et bien on ne peut qu'être grandement refroidi. La rejouabilité en prend un sacré coup. En 25 ans de passion du jeu vidéo, et plus particulièrement des FPS, je n'ai jamais ressenti autant d'incrédulité et d'incompréhension à l'issue de certaines actions. Il y a des fois où je restais complètement interdit derrière mon écran. Il me vient à l'esprit une fois où, embusqué dans une maison, j'aperçois un adversaire qui ne me voit pas et qui court en ligne droite à 50 mètres. Bien évidemment je prends le risque, tire et manque le coche malgré l'alignement parfait de mon viseur sur lui. Mon coéquipier, mort quelques secondes auparavant, et sur ma caméra à ce moment-là, fut également très surpris. Le problème ? Une fois que vous avez tiré, et manqué votre tir, tous les adversaires connaissent approximativement votre emplacement. Vous perdez un avantage stratégique incroyable en plus de perdre vos moyens face à une action qui ne s'est pas conclue comme elle l'aurait dû.


Autre défaut, ou du moins, autre paramètre qu'il est important d'avoir en tête avant de se lancer. Hunt : Showdown est un simulateur en puissance de camping. C'est d'ailleurs un camping six étoiles pour ma part. La discrétion étant de mise, il n'est pas rare d'être contraint de camper une position pendant plusieurs minutes ou de tomber sur des mecs accroupis dans des buissons depuis 30 minutes. Être discret, avancer prudemment et silencieusement fait partie intégrante du gameplay, ce n'est pas une option ou une mauvaise habitude de joueurs lâches contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer. Par conséquent, il impératif de l'accepter malgré la réputation plus que négative de cette attitude dans le genre des FPS. Avertissement aux plus téméraires d'entre vous, chacun est libre de jouer comme bon lui semble mais clairement votre espérance de vie sera très courte.


Enfin, les développeurs ont un mauvais état d'esprit selon moi. Leur principale préoccupation actuellement, et depuis des mois, est de nous pondre des skins payants au lieu de corriger les bugs assez nombreux qui entachent le plaisir de jeu. Par exemple, sans raison particulière vous pouvez entrer sur une partie avec 150 de ping alors que les cinq parties auparavant vous étiez à 19 de ping. Mon coéquipier qui a une très bonne connexion fibre se tape régulièrement des connexions à 150 de ping. Comment voulez-vous jouer dans ces conditions ? Et le problème est connu, reconnu par la communauté et donc, des développeurs. Mais non, sortir d'un skin d'arme est plus lucratif que se faire chier avec le codage du jeu. C'est vraiment dommage car Hunt : Showdown sans cela est objectivement un très bon titre.


En conclusion, oui il faut se le procurer pour découvrir la saveur si particulière de ce titre qui ne ressemble à aucun autre et qui rappelle pourtant certains monuments du FPS (je pense à Rust dans une version plus nerveuse et directe) mais Hunt possède un défaut majeur qui vient tout détruire. Je me répète, quand vous n'avez pas la certitude de tuer un adversaire à bout portant ou quand vous aligner votre mire avec votre cible mais que vous tirez pas dessus par une opération du Saint-Esprit, c'est tout simplement carton rouge. Cependant, au-delà de ces bugs, j'ai passé de très bons moments car il faut être honnête,ces problèmes ne sont pas systématiques non plus. Je recommande dans l'espoir de quelques mises à jour salvatrices.

silaxe
6
Écrit par

Créée

le 20 mai 2021

Critique lue 1.1K fois

3 j'aime

silaxe

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

3

D'autres avis sur Hunt: Showdown

Hunt: Showdown
drogendo
9

Bonne surprise !

Ce jeu m'a vraiment redonné envie de jouer à un FPS, son mélange PVE/PVP est génial, un subtil mélange de stratégie, de skill et de chance. Le style Western Zombie est super bien foutu, dans les...

le 2 juil. 2019

3 j'aime

Hunt: Showdown
silaxe
6

Crytek s'en balek

Quel dommage ! Hunt : Showdown souffre d'un mal majeur selon moi qui vient entacher gravement le plaisir de jeu... Je reviens dessus juste en dessous. Tout d'abord pour ceux qui ne connaîtraient pas,...

le 20 mai 2021

3 j'aime

Hunt: Showdown
Terminakid
4

Le guide du chasseur débutant

Alors ça y est, vous vous êtes enfin décidé à vous procurer Hunt Showdown suite à une énième promo sur le jeu ? Bravo ! Vous pouvez désormais chasser des monstres (et des humains) au fin fond de la...

le 6 févr. 2021

2 j'aime

1

Du même critique

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
silaxe
5

Il était une fois dans une lointaine galaxie...la déception.

Je vais probablement fâcher beaucoup d'entre vous mais personnellement je n'ai pris aucun plaisir à la lecture de ce premier tome du célèbre cycle d'Asimov. N'étant pas un lecteur adepte de...

le 19 juil. 2015

20 j'aime

7

Par-delà le bien et le mal
silaxe
8

On ne hait pas tant qu'on méprise. On ne hait que son égal ou son supérieur.

Il faudrait faire une exception pour Descartes, le père du rationalisme (et par conséquent le grand-père de la Révolution), qui ne reconnaissait d'autorité qu'à la seule raison : mais la raison...

le 3 févr. 2017

18 j'aime