La démo payante d'un moteur phyisque
Le problème avec les jeux créés spécialement pour un moteur physique c'est qu'ils n'ont véritablement jamais d'ambitions.
Bien sur HydroPhobia ne déroge pas à la règle, ça en est d'ailleurs le parfait exemple puisque le nom du moteur (à savoir HydroEngine) est à moitié ancré dans le titre du jeu.
Cependant, là où les développeurs auraient pu nous sortir quelque chose de bon, on sent que le tout a été bâclé... A commencer par le scénario pas original pour un sous qui nous balance une pseudo-attaque-terroriste sans véritable but... et sans véritable fin non plus puisque dans la version "classique" l’héroïne du jeu meurt noyés durant une cinématique d'une demi-minute.
A ce qu'il parait, il faut acheter l'édition "prophecy" si on veut avoir affaire à une fin potable... Bref, rien d’intéressant.
Les autres défauts se comptent à la pelle, les décors se ressemblent tous et malgré la taille des niveaux il sera facile de s'y perdre.
Le gameplay est assez limité lui aussi avec quelques actions copié en moins bien sur Uncharted tout en ayant une bande-son relativement banal.
Cependant, le jeu se rattrape sur quelques points, notamment les graphismes et la physique de l'eau qui fait plaisir à voir ; heureusement car je n'ose même pas imaginer le jeu si ce côté aurait été raté.
Autre point qui fera plaisir aux plus courageux d'entre nous, le jeu bien que relativement courte (4 heures grand max) possède un fort potentiel de rejouabilité.
Ce ne seront pas ces points qui sauveront le jeu, hélas.
Bref, HydroPhobia est une grosse démo vendu à la base au prix fort. Heureusement, son intérêt aujourd'hui vient de son prix qui a considérablement chuté puisqu'on peut le trouver aisément à moins de deux euros que ce soit sur le Xbox Live ou le PSN.