Hyper Light Drifter !
Un très beau titre pour une œuvre inoubliable à mon sens.
Ce jeu créé par un studio de gens passionnés montre que même sans dialogues, on peut créer un monde avec une histoire, un passé, des peuples diverses, des mystères...tout en faisant en sorte qu'il soit traversé par nombre d'événements.
Je m'explique:
Tout ce qu'on sait d'après le synopsis c'est que notre héros, Drifter doit partir à la recherche d'un antidote à travers une civilisation en ruines pour guérir de la maladie dont il souffre. VOILÀ !
Mais c'est là que tout commence, on est plongé dans des décors somptueux, les indices qui permettent au joueur de réfléchir et fournir sa propre interprétation sont cachés partout dans un monde qui attire le regard sur tous ses coins. Et pour moi c'est ça qui doit faire la force d'un jeu dit "open world".
Les graphismes sont donc en effet sublimes. Je n'ai jamais vu un rendu pixel art aussi magnifique. Tout est fait avec finesse, élégance et inspiration. Ils sont de plus doublés d'une grande originalité voulant laisser apparaître un environnement suscitant l'interrogation permanente.
L'animation est impeccable, la fluidité des mouvements n'est pas à prouver.
J'ai eu un peu de mal avec le gameplay au début (nécessitant au préalable une manette ps4 ou xbox.one) mais j'ai fini par tout bien prendre en main et prendre mon pied dans les luttes acharnées. Les boss sont par ailleurs des vraies petites pépites
En ce qui concerne la musique, je n'imagine pas aujourd'hui mieux pour ce jeu, elle lui colle vraiment à la peau dans toutes les situations. Et en dehors je l'écoute régulièrement sur mon téléphone.
En bref, j'ai vu dans ce jeu un certain idéal d'un genre narratif qui me plait beaucoup accompagné d'un rendu visuel et de jeu que je félicite.
Je le conseille à tous les grands curieux.