Breath of the Wild ! Incontestablement un des titres les plus attendus depuis 2014-2015. On a tous été bluffés par la toute première présentée par Eiji Aonuma: on monde immense où plus rien n'aura de secret pour le joueur. Sans oublier cette première bande-annonce laissant l'idée d'un gameplay riche et complexe ainsi qu'une IA bien à la hauteur de ce qu'on pouvait imaginer.
Tout ça s'est avéré vrai. Aucun Zelda n'a égalé BOTW dans cette liberté de jeu et ce sentiment d'être maître de son destin.
Cet opus pouvait vraiment rallumer ce désir d'aventure épique qui cette fois-ci aurait eu largement plus de trucs à proposer.
Malheureusement, avec plus de 200 heures de jeu à mon actif, la totalité des quêtes (+ DLCs 1 et 2) sauf les noix Korogus (seulement 441/900 pour une raison simple), je garde en moi une petite déception et une sensation de manque, ce qui fait que dans mon cœur, il est en dessous de quelques-un de ses prédécesseurs. (J'ai fait mon premier jeu Zelda en 2013)


Commençons par le commencement:


Link se réveille dans un sanctuaire au milieu d'Hyrule réveillé par la voix de Zelda. D'office, il se voit remettre la "tablette sheikah" qui est clairement une transposition du gamepad Wii U (oui je joue sur Wii U). Après être sorti et avoir vu ce magnifique paysage, on accède un un tutoriel dans lequel on va collecter toutes les fonctionnalités de cette tablette (et le paravoile), l'intrigue nous est expliquée et paf ! On est totalement lâché dans Hyrule et on fait son propre chemin. C'est cool, il y a plein de choses à faire, la tablette fait office de pokédex pour les monstres, les animaux, les plantes, les armes, les trésors etc... L'inventaire est immense, le panel d'actions est ahurissant. On a mille façons de se battre contre des ennemis. La difficulté est également bien dosée ce qui peut être rare dans les jeux Nintendo d'aujourd'hui.
On ne se lasse pas de ce jeu d'où les 200 heures.


Seulement est-ce que le temps passé sur ce jeu témoigne d'un amour titanesque pour ce dernier. Comme dit plus haut, pas tant que ça.
Je ne m'attendais pas qu'à juste "m'éclater", je voulais aussi vivre une réelle expérience artistique, scénaristique qui prend un minimum aux tripes.
On a voulu casser le code du scénario: Link recherche ses souvenirs d'il y a cent ans (original) mais voilà, le scénario ne tient que sur une page, il n'y a aucun rebondissement, tout relève d'un très classique conte pour enfants, et ça, ça m'a un peu énervé.
Mais bon le jeu est fait pour être "contemplé", la nature est bien là quand-même ! Mouais, quand tu ressens la différence entre un magnifique paysage de la vraie vie (avec une vraie nature sauvage) et un magnifique paysage dans un jeu-vidéo qui tente d'imiter ce dernier, tu finis un peu las. Je verrais plus dans un jeu des paysages atypiques et transcendants qui ne font pas écho à notre mémoire consciente.
Viennent ensuite les quêtes. On est très loin des grandes quêtes de Majora's Mask. La plupart de celles qu'on a ici s'apparentent à de simples "livraisons" toutes bêtes presque à la hauteur de la quête des noix korogus: nombreuses mais vraiment peu excitantes.
Les sanctuaires montrent un peu plus d'intérêt, mais même problème; ils se ressemblent tous et rares sont ceux qui proposent de bonnes énigmes. De ce côté, j'ai une impression de travail gâché.
Les donjons (créatures divines) quant à eux sont plutôt originaux mais trop courts et peu variés, les boss peuvent avoir un certain intérêt.
Pour les DLCs, l'épreuve de l'épée est bien, le donjon bonus est bof (sauf le boss), la quête des différents vêtements bonus était vraiment sans intérêt pour moi.


En bref, les quêtes sont vraiment nombreuses. Cependant, elles sont très superficielles et n'apportent pas beaucoup de sens au jeu lui-même. J'aurais préféré moins de quêtes, mais plus d'originalité et de liens entre elles.


Parlons maintenant des personnages et des PNJs.


Je ne suis pas fan du design et du comportement des PNJs, je ne peux m'empêcher de croire qu'ils sont tous neuneus d'autant que la plupart de ceux que j'ai rencontrés n'ont vraiment rien d'intéressant à te dire et renforcent l'idée que la présence de Ganon et de tous ses sbires dans le royaume ne les inquiète pas plus que ça (alors qu'ils pourraient tous se faire tuer).
Quant aux personnages, de manière générale ils sont intéressants (sauf Zelda qui en plus d'être vraiment cliché est d'un nian nian assez lourd) mais le fond de la personnalité de chacun n'est que trop peu dévoilé et c'est un peu dommage.
En ce qui concerne Ganon, bon OK, c'est Ganon dans toute sa bestialité. Mais...Que lui est-il arrivé le pauvre ? Outre le fait qu'il ressemble à un gros insecte qui a peiné à sortir d'une marée de pétrole, la facilité pour le battre ainsi que sa ressemblance trop frappante avec les autres boss des créatures divines me laissent penser que sa présence n'était qu'anecdotique finalement. On le bat et hop ! Rien n'a changé dans Hyrule si ce n'est la disparition des monstres et une fleur de la sérénité qui a poussé. Je suis sûr que les habitants ne s'étaient aperçus de rien et que leur vie allait continuer comme si rien ne s'était passé.


Trêve de fond. Passons à la bande-son !


Plutôt bonne mais assez discrète. Les thèmes mémorables sont rares. Après certes, on est là pour explorer mais dans ce cas, je n'aurais pas mis les quelques notes de piano que je trouve dérangeantes à la longue.


BILAN


Ce jeu est bon mais je regrette la concentration de travail sur le quantitatif laissant un peu l'idée d'une expérience chargée d'émotion sur le côté.
La plupart des gens adorent ce jeu mais bon, peut-être dois-je me dire qu'il est moins fait pour moi.

Créée

le 28 août 2018

Critique lue 416 fois

3 commentaires

Critique lue 416 fois

3

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi
9

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 15 mars 2017

81 j'aime

8

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos
10

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 11 avr. 2017

60 j'aime

4

Du même critique

Hyper Light Drifter
HippolyteWatrelot
9

Quand le joueur imagine l'histoire

Hyper Light Drifter ! Un très beau titre pour une œuvre inoubliable à mon sens. Ce jeu créé par un studio de gens passionnés montre que même sans dialogues, on peut créer un monde avec une histoire,...

le 28 août 2018

1 j'aime