Oui Hyper Light Drifter a une direction artistique exceptionnelle et un gameplay exigeant réglé comme une horloge, ce qui en fait un bon jeu, mais pas le très grand jeu qu'on attendait.
L'ambiance est inexistante, ce qui rend les phases d'exploration étonnement fade.
La faute à une bande sonore décevante, tristement monotone. Autant oublier tout de suite ce que vous avez écouté dans les trailers. J'aime beaucoup la musique ambient mais celle-ci anesthésie toute magie suggérée par les décors. Du début à la fin, elle n'a dégagé aucun relief et aucun thème mémorable ; de quoi la couper avec regret avant de mettre la sienne.
Absence totale de narration et dialogues. C'est un jeu muet.
Ils ont voulu se la jouer cryptique à la Dark Souls, sauf qu'ici il n'y a presque rien à se mettre sous la dent pour réfléchir, interpréter et se sentir impliqué. Concrètement, il y a une cinématique psychédélique abscon au début et à la fin et entre les deux il faut se contenter de quelques diapositives en guise de "dialogue". L'univers était pourtant intéressant... À mon sens cette paresse d'écriture gâche bêtement le tableau.
L'exploration pour trouver les objets cachés est inintéressante.
Pour terminer le jeu complètement, vous avez la possibilité de trouver 4 autres triangles en plus des 4 obligatoires à chaque zone. Le problème c'est que ces objets sont cachés derrière des faux murs, des faux vides, ce qui ne sollicite aucune réflexion mais juste un stupide et laborieux ratissage de chaque pièce.
Voilà, j'attendais énormément de ce jeu comme plein de gens et j'ai eu l'impression que certains de ses aspects n'ont pas été travaillés, à l'image du village central : un hub central chatoyant, riche en personnages mais totalement dénué de vie.
La façade factice d'un menu d'upgrades.