Vraiment pas évident de parler de ce jeu tant il a des facettes qui peuvent déplaire, et c'est compréhensible. Oui, il y a un côté très fan service mit en avant. Oui, techniquement le jeu est loin d’en mettre plein les mirettes. Encore que, quand on voit d'où il vient, ça passe. Oui, le jeu est parfois fainéant, par la réutilisation des même décors avec la même architecture mais dans des lieux à priori différents. Mais pour peu que l'on accepte le design fan service à fond, le côté continuellement léger et que l'on arrive à passer outre les défauts, le jeu a ses propres qualités.
Déjà, il est très drôle. Pas dans le sens je te raconte une bonne blague, mais par le biais des différents clins d’œil. Car le jeu est en fait une métaphore de la guerre des consoles qui s'assume, ce qui nous donne énormément de références au monde du jeu vidéo, et le quatrième mur n'est pas très solide.
Ensuite, le contenu du jeu est impressionnant. Pour agrémenter les étals des marchands, il faut d'abord fabriquer l'objet une fois pour qu'il apparaisse. Et pour ça, il faut d'abord trouver le plan, puis les ingrédients. Sachant que les niveaux sont aussi à fabriquer, et que des éléments de gameplay aussi, on peut facilement passer des heures à la recherche du plan où de l'ingrédient qui nous manque. Malheureusement ça peut aussi être vu comme un défaut, par le côté farming un peu rébarbatif.
Et en terme de mécanismes de jeu, il s'en sort très bien, avec des déplacements en temps réel lors des combats dans une certaine zone d'action, les armes qui ont aussi leur zone d'action... Sans rentrer dans tous les détails, le système se complexifie au fur et à mesure donnant une certaine profondeur non négligeable.
La durée de vie s'affiche à 40 heures pour ma part, avec la fin dite "normale" (une true ending existant) et en laissant des trucs de côté, mais ça peut facilement atteindre les 100 heures, voire plus pour le NG+.
Au final un jeu qui demande d'accepter pas mal de choses, mais qui, si on le fait, est très plaisant.