La nostalgie des joueurs est toujours un business qui marche, et Squarenix compte bien continuer à exploiter le filon. Pour le coup, ce n'est pas avec un énieme Remaster mais avec une licence original : I m setsuna qui se veut l'héritier du J-RPG de l'époque de la Snes/ps1.
Le jeu est nostalgique mais pas dans sa réalisation. Le point de vue de la caméra vu du dessus rappellera certes les secret of mana ou chrono trigger, mais le jeu est bel et bien entièrement en 3D. La réalisation reste simple mais efficace à mon sens. Inutile d'être techniquement de haut vol pour être agréable à l'oeil.
Le point fort du jeu réside dans le déroulement des combats, calqués sur ceux de Chrono Trigger, soit un Active Time Battle avec des combats qui se déroulent sur le même plateau que les phases d'explorations. Le côté Chrono trigger est aussi dans le fait que les personnages peuvent executer des attaques combinés dévastatrices, ce qui donne une petite dimension stratégique supplémentaire à ces derniers. Cette phrase était chiante non ?
Le reste du jeu souffre d'un classiscisme soporifique que ce soit dans la narration, muette et lente. Des phases d'explorations : exploration -> Combat -> Exploration -> Boss -> Scénario -> Recommence. Le tout servi par une musique au piano certes réussi mais qui ajoute une couche supplémentaire à cette molesse qui ressort de ce I am setsuna.
Je recommande au final le jeu : je suis mitigé certes, mais vu l'effort fourni par ce nouveau studio de Tokyo RPG Factory+Squarenix, on ne peut qu'encourager de nouvelles initiatives dans le genre.
+
C'est jolie
Les persos sont cool
Les combats interessants
-
C'est mou
C'est lent
Un peu chiant