Le gameplay est la clef de voute de tout bon jeu vidéo. Qu'il soit moche ou beau, triple A ou pas, repompé ou totalement innovant. Tant que le gameplay est bon le jeu sera agréable, fun et fera son taf de jeu vidéo, c'est-à-dire divertir intelligemment. Quand Nintendo scandait son slogan "plus c'est intelligent, plus c'est amusant" la marque n'était pas très loin de la vérité.
Derrière ce slogan aux senteurs de racolage publicitaire sont née de nombreux titres basés sur cette philosophie du gameplay et d'une bonne prise en main. Certains connus et reconnus aujourd'hui comme référence : Super Mario Bros, Mario Kart, F-Zero et même Duck Hunt. Des jeux essentiellement basés sur la qualité de leur gameplay et l'immédiateté de leur prise en main. N'importe quelle personne sera capable d'appréhender ces jeux. C'est aujourd'hui la force de ces titres pourtant "antiques" dans l'histoire du jeu vidéo.
Toutefois d'autres jeux, perdus dans la masse, n'ont pas connus le même succès. Ice Hockey fait partit de ces oubliées qui n'ont pas eues l'occasion d'amuser les foules. Pourtant, Ice Hockey est l'un des jeux les plus fendards de la NES. Sous ses aires de vieux machin pixélisé, le titre n'en tenait pas large face à un Blade Of Steel remplis d'esbroufe et doté d'une réalisation moins "artisanale". Cependant, les apparences sont trompeuses, car on trouve dans Ice Hocket la quasi-totalité de la recette "made by Nintendo".
Ice Hockey, comme son titre spartiate l'indique est un jeu de hockey sur glace. Et ce n'est pas la traduction de Google que me l'a soufflé. Comme tous les jeux de l'époque, le titre est dénué d'enrobage inutile et s'en tient, à l'image de son nom : au strict nécessaire. Un titre simple, une jaquette épurée, et un jeu d'une simplicité enfantine ce qui fait toute sa force.
Votre équipe est constituée de 5 joueurs, 4 mobiles plus un gardien. Les 2 boutons du pad servent tantôt à faire des passes ou shooter le palais lorsque vous avez ce dernier. Lorsque vous n'avez pas la chance d'avoir le précieux, les boutons servent à changer de joueur ou a chercher des crosses à votre adversaire. Vous me direz : "normal on est dans un jeu de hockey sur glace". Mais Ice Hockey à une particularité bien à lui, il contient absolument tous les gimmick propre à Nintendo.
Que ce soit le type de personnage que vous contrôlez, la vitesse du jeu, les shoots dans les buts, les bastons générales ou la fuite que vous prendrez pour ne pas vous faire piquer le palet, tout est bon pour teaser votre adversaire et installer une ambiance digne d'un vrai match de Hockey. Pour cause, les personnages ont chacun une particularité bien définie. Il y a 3 types de joueurs un bourrin lent mais ayant une puissante frappe, un moyen… heu… moyen quoi, et un gringalet filou ultra rapide mais sur lequel il ne faut pas éternuer. Avant chaque match vous pouvez choisir ces profils. Une équipe que de bourrins ? Pas de soucis. Vous voulez une équipe rapide ? Prenez donc 4 petits speedé qui s'écroulent dès qu'on leur souffle dessus, mais qui feront tourner votre adversaire en bourrique ! Ces profils sont adaptés à votre style de jeu, et si le shoot des mastodontes est un vrai missile, la rapidité des petits filous fuyant avec le palet en énervera plus d'un.
Cette différence entre les personnages du jeu apporte un gameplay riche typique des jeux Nintendo. La réalisation est extrêmement simple, si les musiques sont reconnaissables et singulières ne font pas preuve de prouesse techniques particulières. Idem pour les graphismes qui, à défaut d'être sophistiqués, sont lisibles et on n'en a pas besoin de plus. Vraiment tout le sel de ce jeu se trouve dans sa simplicité. Cette simplicité à asticoter votre adversaire en lui donnant des coups de crosse par-ci par-là, cette façon de se faufiler prêt du but pour y placer sournoisement le palet. Puis il y les bastons générales lorsque deux profils identiques se rencontrent. Mettez un bourrin et un moyen se chicanant le palet, le moyen se fera envoyer promener. Par contre 2 gabarits identiques et c'est tout les joueurs de chaque équipe qui viennent participer à cette joyeuse baston digne d'Asterix et Obelix… tout ca pour un palet.
Derrière cette apparente simplicité on retrouve dans Ice Hockey une richesse de jeu que peu de titres peuvent revendiquer. Non pas que ce soit le jeu le plus amusant de la planète, mais son gameplay est intemporel et conviendra autant aux jeunes élevés à la 3D, qu'aux vieux croulants ayant connu Pong. En fait, il n'a manqué qu'une seule chose à Ice Hockey pour avoir le droit à des suites à n'en plus finir. Parce que dans toute ces carrures de joueurs, ces bastons, ces courses à vouloir choper le palet… au final si la clef du succès était liée aux carapaces, aux bananes et aux étoiles ? A méditer… tout en jouant à ce jeu au fun inaltérable !